Vers une réflexion intra et extrascolaire pour prendre part à la discussion sur l’innovation en éducation
- Écrit par Renaud Luc
Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo
Des étudiants en FL2 s’attendent parfois à recevoir un manuel de cours comprenant des tableaux de notions grammaticales ou de vocabulaire, des exercices d’application, des extraits de textes avec des questionnaires de compréhension. À ce manuel s’ajouterait un DVD avec des exercices de compréhension orale. Le professeur de langue devient alors un sélectionneur de contenus et un applicateur de consignes prédéterminées, un correcteur d’épreuves et un évaluateur. Dans ce contexte, l’intégration des TICÉ se réduit à une simple diversification, qualifiée faussement de modernisation par certains, de moyens et d’outils mis à la disposition des étudiants comme de l’enseignant. Et souvent, cette transformation mineure dans la pratique éducative répond malheureusement à des attentes, peu ou pas innovantes.
En savoir plus...Science, recherche et société : le forum
JAD, les jeux Jouer à Débattre
Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d’usage
Notre médaille d’or (deuxième partie)
- Écrit par Léonard Brigitte
Décerner le Prix du public à la Journée nationale de l’innovation (27 mars 2014)
- Écrit par Canope Oise
Journées de l’innovation 2014 - Prix du public
Plus de 530 équipes ont communiqué leur action. 30 ont été sélectionnées pour leur qualité et leur degré de développement. 6 grands Prix de l’innovation seront décernés le 27 mars.
Vous pouvez découvrir les projets sélectionnés et surtout voter pour le PRIX DU PUBLIC en ligne.
Pour en savoir plus sur les journées de l’innovation 2014.
Suivez l’actualité de l’innovation sur Twitter, balise#eduinov
Le site Web : http://respire.eduscol.education.fr/ En savoir plus...
Nos projets (première partie) : L’indispensable socioaffectif au cœur du réseautage et de l’intégration professionnelle
- Écrit par Renaud Luc
Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia
Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette
- Écrit par Agence usages Canopé
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Au cœur de l’écoquartier des…
En savoir plus...
-

