fil-educavox-color1

Pédagogie inversée et TIC

De livreur de notions traditionnel à guide d’apprentissage
En savoir plus...

Création de web documentaire de demain sur tout type de plate-forme

des histoires interactives pour les diffuser partout sur le web
3WDOC, un outil de montage universel, dont tout le monde peut désormais se servir pour raconter des histoires interactives pour les diffuser partout sur le web, sur tout type de plate-forme mobile ou prochainement sur la TV connectée. 
En savoir plus...

Technologies et éducation : retour sur un vieux couple...

Replacer le couple technologies/éducation dans une perspective diachronique est un exercice nécessaire pour prendre la mesure de ce que peut encore signifier la notion de nouveauté et son intrication avec l’idée de modernité qui ne va pas toujours de soi, loin de là. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre en relation cette histoire avec certains outils ou dispositifs récents. Il permet aussi de constater à quel point la question de la technologie en éducation est imprégnée d’enjeux sociétaux, économiques et politiques forts. 
En savoir plus...

10 pistes pour penser la culture numérique

Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?
En savoir plus...

Travaux académiques mutualisés : Lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette

Voici un article publié le 12 juillet 2013 par Caroline Soubic témoignage d’une démarche réalisée avec Barbara Baratelli, professeur de technologie et Nina Nicolaieff, professeur de lettres et qui s’insère dans le bilan des TraAM. En savoir plus...

MOOC : comment démarrer ?

Article publié le 10 juillet 2013 par Matthieu Cisel sur son site EducPros.
 
Ca y est, la décision est prise, vous vous lancez dans l’organisation d’un MOOC. Un enseignant est prêt à prendre en charge le cours. Il est temps de faire la première réunion pour commencer à cadrer le projet. Comment organiser cette réunion ? Quel ordre du jour fixer ? Quelles sont les questions à résoudre en priorité ? Quelques conseils pour bien démarrer…
En savoir plus...

Planifier son MOOC

Article publié par Matthieu Cisel sur son site EducPros le 10 juillet 2013.
 
Réunions d’avant-projet, étape 2. Tous les points abordés à la réunion de cadrage ont été réglés ; une petite équipe projet s’est constituée ou est sur le point de l’être. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens : pédagogie, planification, responsabilités … Nous entrons dans la phase du dossier de montage. Quelques lignes directrices …
En savoir plus...

La technopédagogie : pas juste une destination, mais un voyage

Article publié le 28 juin 2013 sur mon site "L’espace à Zecool".
 
Une autre année scolaire se termine, avec son lot de discussions, de planifications, d’essais et d’innovations. Encore et toujours, je reste fondamentalement impressionné par l’engagement des professionnels de l’éducation : ils AIMENT les enfants et les jeunes ! Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Nos enfants sont entre bonnes mains.
En savoir plus...