fil-educavox-color1

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : En savoir plus...

La ronde des mots sur tablette en classe de 6ème

Crédit photo : Académie de Toulouse
Article publié sur Ludovia .com
Le collège Jean Jaurès d’Albi a été choisi pour accueillir une expérimentation tablettes, mise en place par le rectorat de l’académie de Toulouse.
En savoir plus...

Beebac le premier réseau social exclusivement dédié à l’éducation.

100 chaînes, correspondant aux grandes matières enseignées de la 6ème à la fin des études supérieures
En savoir plus...

Stratégies d’écoute active, baladodiffusion et réflexions sur le radioroman en L2

Dans Des poupées russes TICÉ ou des scénarios indépendants de Webtélé en Français Langue Seconde(1), nous nous sommes intéressés au radioroman, composé surtout d’un audiolivre, pour en arriver au développement d’une Webtélé destinée à l’enseignement du français langue seconde (L2). Nous étions convaincus de la pertinence de ce genre d’outil à la suite de notre propre expérience de l’apprentissage de l’espagnol (2 et 3). 
En savoir plus...

Vous entrez dans le récit et devenez lecteur-acteur

Aide individualisée - IMAGINONS  : Dans le cadre des manuels scolaires individualisés en ligne dans l’espace de l’ENT de l’établissement, le GPS sur les mobiles et tablettes (géolocalisation de ses élèves, l’enseignant pourra lancer le lien par mail de l’application adapté pédagogiquement au niveau de chaque élève). Voir les outils en fin d’article.
En savoir plus...

Le déséquilibre de l’apprentissage

Publié sur le site universcience.tv - "Prendre un [robot] par la main, pour l’emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas, prendre un [robot] pour un roi." 
En savoir plus...

Le déséquilibre de l’apprentissage

Publié sur le site universcience.tv

"Prendre un [robot] par la main, pour l’emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas, prendre un [robot] pour un roi." Comme le montrent les recherches de l’Inria, la chanson d’Yves Duteil s’applique désormais à des machines qui, à partir d’une programmation simple, apprennent par l’expérience comme les enfants...

En savoir plus...

La Main à la Pâte ou "comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève ? "

La quasi "disparition de l'enseignement scientifique à l'école primaire" conduit en 1997, trois académiciens, Georges Charpak, prix Nobel de physique, Pierre Léna astrophysicien et Yves Quéré, physicien des particules, à créer avec le concours de l'Académie des Sciences, l'opération "La main à la pâte"qui se donne pour objectif de " rénover l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique" .
En savoir plus...

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping

Un petit rappel :
Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées.
En savoir plus...