Co-construisons des écosystèmes d’apprentissage innovants et coopératifs.
- Écrit par Tran Claude

Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM et directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire hébergé à l’Université Paris Descartes dont la raison d’être est "d’offrir un lieu convivial d’échanges au carrefour des sciences de la vie, des sciences exactes, sciences naturelles, cognitives et sociales"
Peut-on copier en toute L-égalité ?

Publié par Gildas Dimier, professeur documentaliste sur le site Cactus acide
A l’instar de ce qui va suivre je dois le titre de cet article à ma collègue Anne Sophie Domenc qui a assuré l’essentiel de la préparation et du suivi de la copy party qui va, comme je vous l’avais annoncé il y a quelques mois, se dérouler au lycée, ce vendredi.
En savoir plus...
Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire
- Écrit par An@é

Réalisé et publié sur la Web-TV de l’UTC
Université de Technologie de compiègne
Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement.
En savoir plus...
Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet

Publié par l'Agence Nationale des Usages des TICE le 14 janvier 2013
Résumé : Alors que l'information est de plus en plus accessible via Internet et les moteurs de recherche, les élèves se trouvent confrontés à une masse d'informations très importante et ont souvent du mal à évaluer la pertinence de ces informations. En savoir plus...
Résumé : Alors que l'information est de plus en plus accessible via Internet et les moteurs de recherche, les élèves se trouvent confrontés à une masse d'informations très importante et ont souvent du mal à évaluer la pertinence de ces informations. En savoir plus...
Le management de la recherche à l’heure de l’Open Science
- Écrit par An@é

l’exemple innovant d’Open H20
Initialement publié sur le site MyScienceWork
En savoir plus...
Initialement publié sur le site MyScienceWork
Le concept de cité macropédagogique
- Écrit par Nifle Roger

Les racines d’une mutation
Ce texte résume les principales articulations d’un concept structurant d’une mutation de l’école, d’un changement de paradigme qui ne laisse rien inchangé sans pour autant faire table rase du passé. Pour une approche plus pragmatique de la refondation nécessaire de l’école, la théorie des quatre écoles est plus pertinente. Cependant on ne peut échapper à des questions et des perspectives qui sont ici dessinées.
En savoir plus...
Histoire (rien que) pour les oreilles, atelier de création audionumérique

Publié par desartsonnants, les oreilles bruissonnantes, vers un art du paysage sonore Atelier de création audionumérique dans le cadre du festival RVBn – Ville de Bron - Artiste intervenant : Gilles Malatray – Desartsonnants – École Jules Ferry à Bron - Ateliers menés dans le cadre du festival d’arts numériques RVBn, organisé en février 2013 par la ville de Bron. Ces ateliers sont menés au sein de l’école Jules Ferry de Bron, avec une classe de 3e.
En savoir plus...Organisez votre dispositif de formation avec le mindmapping
- Écrit par Legrand Olivier

Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°. Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique.
En savoir plus...
Europe : Vous avez dit Open Data ?
- Écrit par Tran Claude

Thibaut KLEINER est membre du cabinet de Neelie KROES, Commissaire européenne à la stratégie numérique et Vice Présidente de la Commission Européenne.
Il intervient lors du colloque organisé à Paris Bercy sur le thème de l’Open Data et apporte l’éclairage de la Commission européenne sur l’évolution du numérique et sur les dossiers qui sont aujourd’hui à l’ordre du jour de l’Europe.
En savoir plus...
Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels
- Écrit par Ferre Kedem

Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédiaexpliquant ce que sont les QR codes.Si vous n’avez pas de lecteur de QR code,téléchargez i-Nigma maintenant. Les QR codes, qu’est-ce que c’est ?
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 25 2024
Le texte qui suit consiste… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
« Paroles d’ados, regards de… En savoir plus...
-
-
-
Dec 17 2024
Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste,… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Dans les pratiques sociales de… En savoir plus...
-
-
-
Jan 31 2025
Publié par Pierre LÉVY dans la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Dec 04 2024
Laurent Di Pascale a publié… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Dec 10 2024
Andzongo Blaise Pascal, Formateur des… En savoir plus...
-
-
-
Feb 05 2025
« Fablabs en milieu scolaire : que… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Jan 14 2025
IA par ci, IA par… En savoir plus...
-