fil-educavox-color1

Les appareils mobiles

Publié par Le Récit (Canada) ACCES AU SITE

Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs.

En savoir plus...

Un projet pédagogique enrichi par les partenariats européens

Qu’on se le dise, les partenariats européens font partie du quotidien au Lycée technique Jean Boets (Province de Liège, Belgique) ! Elèves puéricultrices en stage dans des structures d’accueil de la petite enfance en Italie (Agliana) ou en France (Lyon), venue d’assistants en langue ou encore projets Comenius : l’Europe est au cœur du projet pédagogique de l’école.
En savoir plus...

Évaluer des travaux 2.0

Publié le 1 octobre 2012 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) - Michelle Deschênes, enseignante au Collègue O’Sullivan de Québec
En savoir plus...

Twittons le manuel de philo !

Les textes sont produits par les classes du cours de philosophie de F. Jourde

Savoir être fidèle aux idées d’un texte, savoir en repérer le vocabulaire clé et en dégager les articulations, savoir en formuler la thèse de manière concise… voici des compétences de base pour tout exercice de lecture.

En savoir plus...

Du numérique en (toutes) lettres

Compte rendu de l’expérimentation du numérique dans une classe de Première L
L’article ci-dessous a été publié sur mon site drmlj.net. J’essaie de tenir un carnet de bord des expérimentations que je tente avec mes élèves.
En savoir plus...

La crise économique revue par des élèves de première

En ces temps où la crise économique reste sur toutes les lèvres, des élèves de première ont décidé de traiter eux-même le sujet à l’occasion de leurs Travaux Pratiques Encadrés.
Ils nous proposent un véritable décryptage des origines de la crise, de son impact sur la consommation française et s’intéressent plus particulièrement au cas du e-commerce en France, "intouché" selon Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad.
En savoir plus...

Culture technopédagogique chez les étudiants en L2 : Ils sont prêts !

Des observations à la mise en place d’un dispositif éducatif moderne : La table est mise ; servons-nous ! Dans le domaine des TIC en L2, de nombreux étudiants feraient preuve d’initiatives indépendantes des demandes de l’enseignant, ce qui démontrerait bien l’existence d’une culture technologique. Dans ce contexte, il me semble opportun comme pédagogue de tenir compte de ces comportements en vue de découvrir des pistes de projets éducatifs qui tisseraient des ponts entre les mondes de l’enseignement et de l’apprentissage.
En savoir plus...

La carte postale sonore

Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux - Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et de Création pour L’Écoute d’un Nouvel Environnement).

En savoir plus...

Dossier spécial : l’école à l’ère du numérique

Alors que la semaine du numérique bat son plein, Lettres numériques a souhaité se pencher sur l’utilisation du numérique appliquée à l’enseignement et plus communément appelée les TICE - Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
En savoir plus...

Au delà du miroir

Photographie de Jean-François CAUCHE via Instagram / Creative Commons  - 
La rentrée, c’est la journée bien souvent des peurs, des appréhensions, des promesses ou des déceptions. C’est le moment pour beaucoup d’élèves de la rencontre avec le Tableau Blanc Interactif, TBI pour les intimes.
En savoir plus...