fil-educavox-color1

L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

L’Agence européenne http://osha.europa.eu pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), en collaboration avec le consortium Napo, présente un nouveau projet visant à communiquer des informations de base relatives à la santé et à la sécurité à des enfants d’école primaire.
En savoir plus...

Le blog de l’école : une entrée en douceur vers l’ENT

Publié sur le site LUDOVIA - Il fait partie du décors de l’école de Serres sur Arget, petit village de la vallée de la Barguillère en Ariège. Qui est-ce ? le blog de l’école appelé « la vie de l’école » par les enfants. Mais ce n’est pas un blog comme les autres ; celui-là se trouve sur l’ENT qui est expérimenté depuis septembre 2011 par les trois classes de l’école. D’après les échos et les témoignages, entrer dans l’ENT via le blog semble être un moyen de faire adopter l’outil progressivement par tous les membres de la communauté éducative.
En savoir plus...

Inviter les élèves à “taguer” le cours

Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des “tags/étiquettes/libellés” à leurs billets). Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte).
En savoir plus...

Usages et ressources pour utilisation d’un TNI

Voici quelques sélections d’usages, d’analyses et de ressources pour l’utilisation des Tableaux Numériques en classe. Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français

En savoir plus...

Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... - Le débat

 Vidéo publiée le 22 juil. 2012 par Skolanet Skolanet

Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... Les nouveaux supports de formation sont-ils de nature à renforcer notre capacité à apprendre ? Les outils mobiles sont-ils adaptés à tous les usages ?

En savoir plus...

Formation « Accès pour tous au numérique – Enjeux dans une perspective européenne »

Publié le 3 août 2012 par La Fabrique à Liens - 
En Février 2012, la Fabrique à liens a mis en place pour le Conseil Français des Personnes Handicapées (CFHE) une formation de deux jours dont le thème était « Accès pour tous au numérique – Enjeux dans une perspective européenne ». Le CFHE est la courroie de transmission entre les personnes handicapées françaises, via leurs associations représentatives et la Plate-Forme Européenne des Personnes Handicapées (FEPH/EDF), « organisation parapluie » des personnes handicapées en Europe.
En savoir plus...

Annotations vocales de copies d’élèves

Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire - La correction des copies est l’occasion de fournir aux élèves quantités d’informations leur permettant d’améliorer leurs performances. Mais bien souvent nous n’avons ni l’espace d’écriture ni le temps d’annoter convenablement les travaux écrits de nos élèves.
En savoir plus...

Des chaussures intelligentes et connectées pour guider les malvoyants

Publié par Proxima mobile : accès à tous les services

Près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles et, comme le souligne The Economist, les outils susceptibles de les aider à se déplacer ont peu évolué depuis les années 1920. Date à laquelle les cannes furent peintes en blanc pour permettre aux autres piétons de les remarquer.

En savoir plus...

Les parents au cœur du système éducatif

Le région Picardie nous communique : Pour la première fois en France, un conseil régional conventionne avec une fédération de parents d’élèves, et la finance pour lui donner les moyens de jouer un rôle actif dans la réussite éducative. Parce que la réussite des jeunes Picards constitue une priorité régionale ; parce que l’ambition de la Région est de permettre à chaque jeune de construire son projet de vie.
En savoir plus...

Le Blended Learning " l’apprentissage mixte "

Elearning, Blended learning, Mobile Learning, Rapid Learning le monde de la formation et de l’éducation évolue vers de nouveaux modes d’apprentissage utilisant des technologies et des outils (LMS et web 2.0) au service des apprenants. Le blended Learning est l’une de ces modalités pédagogiques qui permet à l’apprenant de suivre un apprentissage mixte ou » hybride » mêlant à la fois des sessions en présentielles et des sessions distancielles l’ensemble rythmé avec un savant dosage de synchrone et asynchrone.
En savoir plus...