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Baladodiffusion, réalité augmentée, etc. : la mort des salles de classe ?

Le président de la célèbre Université Stanford, John L. Hennessy, prédisait récemment rien de moins que la mort éventuelle des salles de classe (1), faisant en fait l’apologie des TICÉ et de la formation à distance enrichie par les dispositifs de la baladodiffusion.
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La boite à outils du formateur innovant

Innover dans ses pratiques pédagogiques avec le web 2.0 - Formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ».

    

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L’amphi dont vous êtes le héros

Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? »
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World Wonders Project de Google : visite virtuelle de 130 sites historiques (18 pays)

Publié par Jean-Luc Raymond le Jeudi 31 mai 2012 surNetpublic.fr

Crédit média : Google - Château de Versailles 

Google a lancé en France le World Wonders Project que la firme affirme être « un programme culturel et pédagogique de valorisation du patrimoine mondial sur Internet ».

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Tablettes dans l’éducation : retours d’expérimentation et éléments d’industrialisation-VIDEOS

ACCÈS AU SITE, ARTICLES ET DOSSIERS - 

L’école numé­rique

Joel Bois­sière, res­pon­sable e-​​education, dépar­tement Déve­lop­pement Numé­rique des Ter­ri­toires, Caisse des dépôts et Consi­gna­tions
Ani­mation par Jean Che­val­donné, Directeur d’Eduter.

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Pour une application pédagogique réussie de Twitter

À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages.
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Simulation et maquette d’un quartier imaginaire

Retrouvons "l’école maternelle virtuelle, le projet "architecture à la maternelle " qui nous offre un projet permettant d’aborder l’architecture en grande section de maternelle à partir d’un monde virtuel. 
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Un livre blanc sur l’usage des boîtiers électroniques de réponses dans l’enseignement

Comprendre l’ intérêt pédagogique des systèmes d’évaluation de réponses des élèves (SRS) - DYMO/Mimio annonce la disponibilité d’un livre blanc sur l’intérêt cognitif des boîtiers électroniques de réponses (SRS - Systèmes d’évaluation de réponses des élèves). Après le débat suscité par l’évaluation scolaire, l’usage de cette technologie pourrait laisser penser que ces boîtiers pourraient simplement apporter une aide objective au processus d’évaluation des élèves. Or, leur rôle est tout autre. Le bénéfice de l’usage de ces SRS dépasse le seul but de vouloir faciliter la mise en place de tests normalisés. Ils ont été essentiellement conçus pour favoriser l’apprentissage dans le cadre d’une pratique pédagogique axée sur l’interactivité.
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Tangisense : une table pour apprendre et négocier

 Illustration : Marion S. pour Echosciences Grenoble - Publié sur le site Echosciences de Grenoble par Marion Sabourdy le 30 Avril 2012 

Le Laboratoire d’informatique de Grenoble a mis au point une table utilisée pour l’apprentissage et la visualisation de problèmes complexes et controversés.

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Le Tableau Numérique Interactif en arts plastiques

 Produit par le service national du RÉCIT

 domaine des Arts recitqc

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