fil-educavox-color1

Définition des mondes virtuels

La somme de mes travaux et observations me permet de proposer une définition : Le monde virtuel est un monde en trois dimensions (3D) créé à l’aide d’un logiciel et d’une programmation spécifiques.
En savoir plus...

Usages pédagogiques avec les tablettes numériques dans le domaine des sciences au collège

© Ludovia.com - Publié le 17/07/2012 par Ludovia.com - Julien Lefebvre, enseignant expérimentateur apprentissage en mobilité (tablette) a mis en place, avec une équipe d’enseignants, une expérimentation depuis deux ans sur les niveaux 5e et 4e, sur l’utilisation de l’iPad, au collège La Boètie, dans l’académie de Créteil. Afin de voir quelle utilisation pouvait avoir ce type d’appareils et comment ces outils peuvent améliorer nos pratiques pour enseigner. Il nous présentera son travail sur un atelier ExplorCamp lors de l’Université d’été de Ludovia, le mercredi 29 août.
En savoir plus...

DYMO/Mimio soutient l’initiative European Schoolnet en qualité de partenaire industriel.

Méconnu en France, le projet European Schoolnet (EUN) regroupe pourtant trente et un ministères de l’éducation en Europe. Il ambitionne de favoriser l’innovation dans les pratiques pédagogiques et encourage l’utilisation des TICE en milieu scolaire. L’EUN organise des projets, des concours, des activités, des échanges de communication et d’information à tous les niveaux de l’enseignement scolaire en utilisant des technologies innovantes et de grands portails européens pour l’enseignement, l’apprentissage et la coopération.
En savoir plus...

Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale

Dans un témoignage vidéo publié sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, Ghislaine Ivaldi, professeure d’anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles.
En savoir plus...

Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette

Malika ALOUANI, professeure des écoles dans une classe de CP à l’école La Malmaison, Rueil Malmaison, nous fait partager son expérimentation des tablettes tactiles, dans son projet de création d’ un album numérique.
En savoir plus...

Des tablettes en petite section

Publié dans un dossier de Créatice conçu par le CRDP de l’Académie de Versailles, un usage de tablettes en petite section de maternelle de l’Ecole Maternelle de l’Abreuvoir, Noisy le Roi (78)
En savoir plus...

L’éducation à l’orientation à l’heure du numérique

Cette information a été mise en ligne le mercredi 13 juin 2012, par Charles Pucheu-Planté sur le site du Centre départemental de l’Essonne - Académie de Versailles- suite à la 5ème édition de la journée départementale des professeurs-documentalistes.
En savoir plus...

Gérer les mobiles en classe

Publiée le 22 juin 2012 par recitdp

Atelier animé dans le cadre du Rendez-vous virtuel du RÉCIT le 6 juin 2012 par Benoit Petit, conseiller pédagogique, service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. www.recitdp.qc.ca

En savoir plus...

Apports de l’expérimentation virtuelle en sciences

Publié par l’Agence des Usages par Hanàa Chalak - Docteur en sciences de l’éducation et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’IUFM des Pays de la Loire
En savoir plus...

Urgences immersives et simulation

Se préparer virtuellement aux catastrophes du réel - Billet en rapport - Se préparer au pire en environnement virtuel par Laurent Gout Université Paul Sabatier - Toulouse
En savoir plus...