fil-educavox-color1

Confinements et numériques

Anne Lehmans : comment ne pas voir les perspectives d'une modularité rendue possible ?

Anne Lehmans,  Chargée de mission sur les usages numériques à l'INSPE de Bordeaux à l'Université de Bordeaux, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, membre du conseil scientifique de l'An@é nous livre au fil de nos questionnements,… En savoir plus...

Des incertitudes et des souhaits, la vision sensible d'Armelle Gilliard

Armelle Gilliard est membre associée de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Coop Alpha sous la marque La reine Merlin. Coop Alpha est issue de l’Economie Sociale et Solidaire, et est composée de 250 salariés entrepreneurs dont une cinquantaine dans le… En savoir plus...

Prendre conscience des limites des approches en situation d’extrême urgence, co-construire la nouveauté...

Vincent Liquète est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPE). Il est membre du comité d’édition restreint de la revue Hermès (CNRS édition). Il est membre du conseil scientifique de l'An@é. Nous lui… En savoir plus...

Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "

Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants… En savoir plus...

Enquête SynLab : Confinement et décrochage scolaire

L’enquête SynLab sur les élèves à risque de décrochage a été menée du 25 avril au 28 avril auprès de 1 001 enseignants d’établissements primaires et secondaires (écoles, collèges et lycées) sous la forme d’un questionnaire transmis par internet (via… En savoir plus...

Formation A Distance ou Apprentissage A Distance

DIDAPRO est un blogue animé par M. Henri Boudreault Ph.D professeur à l’UQAM(Québec). Voici l'article qu'il a publié le 26 mai :" La pandémie de la COVID-19 nous oblige à  changer nos pratiques d’enseignement. Devons-nous remettre en question nos stratégies d’enseignement… En savoir plus...

Retisser les liens écoles-familles

Nous le savions, la crise sanitaire l'a confirmé, les différences sociales, économiques, culturelles pèsent sur la réussite scolaire des enfants et des adolescents accentuées par la période de confinement que nous venons de vivre. Et maintenant? Comment venir en aide… En savoir plus...

Comment allons-nous finir l’année ? Prenons des nouvelles des enseignants confinés et surinvestis

Nous sommes à la mi-mai et un petit rappel :  la classe s’est arrêtée le 13 mars au soir. Un rappel historique s’impose : Le 13 mars, après l’annonce de notre président, les écoles ont fermé, la classe s’est arrêtée. Nous avons dit… En savoir plus...

L'école d'après

Au-delà de l'ouverture des écoles, même progressive voulue par le gouvernement, après le 11 mai, se pose une question : pour qui faire ? Bien sûr, le devoir d'humanité et de solidarité vient immédiatement à l'esprit.  En savoir plus...

Apprendre du confinement

Le confinement que nous vivons est un contexte exceptionnel, qui nous a tous bousculés dans notre vie et notre organisation, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il nous a forcé à évoluer, à essayer de nouvelles pratiques, de nouveaux… En savoir plus...

Continuité pédagogique, fracture numérique et système D

Garder un lien avec les familles pendant cette période ? Un enjeu professionnel pour continuer à être présent(e) auprès de tous nos élèves : ceux qui connaissent des conditions de confinement favorables, ceux que la famille va pouvoir accompagner et surtout pour… En savoir plus...

Les stratégies de réouverture des écoles à l’international

Selon le suivi de l’UNESCO, 71 pays ont annoncé la réouverture de leurs écoles. Parmi eux, 12 ont déjà réouvert. 52, dont la France, ont décidé d’une date de réouverture au cours de l’année scolaire actuelle, et 7 ont reporté… En savoir plus...

Quelques pistes pour sécuriser son atelier numérique en période de déconfinement

Le déconfinement n'a pas encore démarré mais déjà se posent de nombreuses questions sur la suite et notamment la conduite à tenir en cas d'ateliers, diverses structures et municipalités me demandant si je peux organiser des activtés pour occuper les… En savoir plus...

Le bonheur est dans la plateforme

Qui suis-je ? Je suis un sujet jokari. Je reviens souvent sur le tapis, mais je termine souvent dessous.  Nombreux sont celle.ux qui ont tenté de faire de moi une priorité, d’expliquer en quoi je suis fondamentale pour les enseignants, les… En savoir plus...

Un lycée parisien mise sur le podcast pendant le confinement

Depuis le 13 mars, ce sont 12 millions d’élèves qui sont contraints de suivre les cours depuis chez eux. Une situation inédite qui peut rapidement mettre les nerfs de tous les protagonistes (directeurs, professeurs, élèves et parents) à rude épreuve.… En savoir plus...

École et déconfinement : l'avis de l'Académie des sciences

Alors que la réouverture des écoles, collèges et lycées doit progressivement avoir lieu à partir du 11 mai prochain, l'Académie des sciences émet ses observations et recommandations, à la suite de celles du Conseil scientifique Covid-19 (24/04/2020) et de l'Académie… En savoir plus...

Le numérique au secours des seniors… Des tablettes numériques pour les EHPAD des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine

400 tablettes numériques sont actuellement distribuées aux résidents des EHPAD : 200 tablettes dans les Yvelines et 200 tablettes dans les Hauts-de-Seine. Pour un coût global de 400 000 euros, les 195 EHPAD que comptent les deux départements sont en voie d’équipement (89 dans les Yvelines et 106… En savoir plus...

Scolariser, instruire, éduquer : Des écoles en transition

Mercredi 15 avril, le Danemark ouvrait ses crèches, ses garderies et ses écoles fermées depuis 5 semaines. Et c’est un vrai casse-tête d’en revoir la réorganisation.  En effet, la Direction de la santé du pays a décrété une série de… En savoir plus...

Continuité pédagogique : votre bibliothèque de ressources et d’accompagnements en ligne

L'espace CanoTech a été mis en place pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements. En savoir plus...

Quelques indices pour repérer de fausses informations ou le journal d'un enquêteur confiné

Je ne sais pas si c'est parce que certains commencent à trouver le temps long mais les fausses informations sur les réseaux sociaux sont de plus en plus énormes. C'est simple : plus c’est gros, plus ça passe... En savoir plus...