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EGNE

Réalités de la transformation numérique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les "écoles numériques innovantes et la ruralité". L’objectif est de réduire la fracture numérique, particulièrement… En savoir plus...

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables… En savoir plus...

Microsoft : " Pour un numérique éducatif au service de l’Ecole d’aujourd’hui et de demain " #EGNE

Microsoft n’est pas un think tank, ni un acteur universitaire, ni bien sûr un service public. Microsoft est une entreprise technologique de droit privé qui propose des services pour l’éducation. C’est à ce titre qu'ils expriment dans le cadre des… En savoir plus...

Aux Etats Généraux du numérique pour l’éducation : échanges et interactions créatives

C’est dans un format innovant, entièrement numérique, que s’est déroulé un grand moment d’information, d’échanges et de partage les 4 et 5 novembre 2020. La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la… En savoir plus...

Le numérique, une compétence partagée avec les collectivités ? #EGNE

Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, a participé aux Etats Généraux de l'Education, jeudi 5 novembre. Lors de son intervention, Jean-Louis Nembrini a présenté la stratégie de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement… En savoir plus...

L'An@é : Ce que la pandémie a révélé de notre système éducatif #EGNE

Durant deux longs mois de confinement qui ont rompu toute possibilité de lien pédagogique direct entre l’école, les enseignants et leurs élèves, les outils numériques ont été les seules modalités capables de retisser un lien, non plus seulement pédagogique, mais… En savoir plus...

Etats Généraux du Numérique : « Apprendre avec le numérique » questions à André Tricot

André Tricot est professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé). Spécialiste du numérique éducatif, il a coécrit avec Frank Amadieu un livre intitulé « Apprendre avec le numérique ». En savoir plus...

Le numérique a complexifié la donne et n’apportera pas toutes les solutions !

A l'heure des Etats Généraux du Numérique Educatif, je me suis replongée dans les articles qui ont apporté des contributions, questionnements, analyses et propositions. Bien sûr le numérique a complexifié la donne ! C'est tout un système qui s'imbrique dans… En savoir plus...

Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (André Tricot, CanoTech, Réseau Canopé 31/08/20)

Réseau Canopé publie un webinaire animé par André Tricot le 31/08/20 sur les complémentarités entre enseignement présentiel et enseignement distanciel. Ce webinaire, mis en ligne sur la chaîne CanoTech, aborde la thématique en trois temps : Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement Et avant… En savoir plus...

Urgences ?

Dans le contexte COVID-19 où l’École, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des Etats généraux du numérique pour l’éducation et de la transformation… En savoir plus...

Comité d'éthique pour les données d'éducation : Nouvelle présidente et remise de travaux au ministre

Jean-Michel BLANQUER vient d’installer dans ses fonctions la nouvelle présidente du comité d’éthique pour les données d’éducation, Nathalie SONNAC, laquelle lui a remis, au nom de l’ensemble des membres du comité, le résultat de leurs travaux dans un avis intitulé… En savoir plus...