Depuis plusieurs années, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’engage dans cette mission à travers différents partenariats.
Du 19 au 23 mai, 20 lycéennes et lycéens venus d'Auvergne-Rhône-Alpes et des Pays de la Loire côté français, et des Länder de Schleswig-Holstein et de la Bavière côté allemand, vivront une expérience exceptionnelle. Ils découvriront le plus grand festival de cinéma au monde. Guidés par des professionnels de l’image, ils auront l'occasion d'échanger avec des réalisateurs et réalisatrices, de découvrir d'autres cultures, de partager leurs perspectives sur des films de la sélection parallèle, et de participer à des ateliers d’écriture et des projections de films.
Pour les secrétaires généraux de l’OFAJ, Anne Tallineau et Tobias Bütow :
« Ces ateliers d’éducation à l’image ne se limitent pas à faire découvrir la richesse du cinéma : ils offrent aussi aux jeunes une fenêtre sur le monde, ses enjeux géopolitiques, sociaux et environnementaux. En les confrontant aux défis d’aujourd’hui, ils les préparent à devenir les acteurs de demain. Plus que jamais, c’est essentiel. »
Anne Tallineau sera présente pour toute rencontre à Cannes du 19 au 22 mai.
Cette année les 20 participant.e.s viennent de :
- l’Académie de Grenoble (Région Auvergne Rhône Alpes) de la Cité scolaire du Cheylard - Lycée du Cheylard
- l’Académie de Nantes (Région Pays de la Loire) du Lycée Montesquieu - Le Mans
- la Bavière du Graf-Münster-Gymnasium Bayreuth
- Schleswig-Holstein du Gymnasium Lütjenburg
L'OFAJ subventionne plusieurs programmes dans le domaine du cinéma avec le Berlinale Co-Production Market, le Festival Séries Mania, le Festival international du film francophone de Tübingen-Stuttgart, le Braunschweig International Film Festival (KINEMA), les Rendez-vous franco-allemands du cinéma ou la Semaine du film français à Berlin et le Festival du film germanophone Augenblick dans la région Grand Est.
Photo : Affiche officielle de La Semaine de la Critique 2025 « Les Reines du drame » d'Alexis Langlois