fil-educavox-color1

Débats

Des cours 100% numériques

Grain de sel (3) - Le café pédagogique publie le 18 avril un article de Aurélie Badard, « Clermont-Ferrand : des cours 100% numériques ». Elle rappelle que la circulaire ministérielle de rentrée fait apparaître le numérique comme l’une des 5 grandes priorités du… En savoir plus...

L’école en mouvement grâce aux technologies mobiles ?

L’utilisation des technologies et outils mobiles permettent de donner aux étudiants un accès à internet et apprendre et développer leur connaissance dans des domaines très variés. Ce constat qui pourrait paraître anodin, pose pourtant des questions sur l’irradiation des espaces… En savoir plus...

On connaît les vrais envahisseurs de l’école

On va de surprise en surprise… avec cette refondation.  Ce qui est surprenant, ce n’est pas tant les décisions qui sont prises — je n’ai jamais imaginé que cette refondation allait changer quelque fondement que ce soit — que les… En savoir plus...

La Pyramide

Grain de sel (2) - Non, il ne s’agit pas de l’Egypte, ni du Louvre, ni de gymnastique… Il ne s’agit pas des âges, ni d’une représentation des rapports alimentaires entre proies et prédateurs, ni des présentoirs du marchand de fruits… En savoir plus...

On connaît les vrais envahisseurs de l’école !

On va de surprise en surprise… avec cette refondation. Ce qui est surprenant, ce n’est pas tant les décisions qui sont prises — je n’ai jamais imaginé que cette refondation allait changer quelque fondement que ce soit — que les motivations… En savoir plus...

Des tablettes mais sans wifi !

Qui n’a pas entendu : "des tablettes, sans WI-FI, quel intérêt ? " Et bien justement, l’utilisation de la tablette en classe sans WI-FI conserve quand même tout son intérêt. En savoir plus...

Les flux d’informations et l’enseignement

De retour du Forum Educavox 2013, dans le TGV, je lis cet article de Pierre Frackowiak "Pédagogie en TGV" ...  « TGV 17 avril. La voiture bar. Une gamine… qui vient seule acheter un jus d’orange…vide la monnaie sur le comptoir… En savoir plus...

Knock Knock Doc -Episode 10 # Saison 1

Life on Mars Pour cette dernière interview de la saison 1, Arthur rencontre Nicolas Bost, docteur de l’Université d’Orléans, qui l’emmène au cœur d’un cratère d’impact de météorite à la recherche de traces de vie similaires à ce qui aurait… En savoir plus...

Google Glasses et Lunette Rank : l’homme interfacé

Article publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication, IUT de la Roche sur Yon. Département Infocom. Accès à l’article sur le blog : Affordance.info En savoir plus...

Environnements numériques et construction identitaire

*Source de l’image : Pixabay.com, images du domaine public, CC0 1.0 universel (CC0 1.0) - L’école et sa communauté sont des milieux privilégiés de construction identitaire. On définit celle-ci par « un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon… En savoir plus...