Débats
A qui appartient le savoir ? décryptage de l’édition scientifique mondiale
- Écrit par Reynes Sylvie
Dans sa rubrique "Sciences et Techno" du samedi 2 mars dernier, Le Monde décrypte le processus actuel de diffusion des connaissances scientifiques mondiales en exposant son mode de fonctionnement controversé (infographie), ses dérives mercantilistes et ses alternatives possibles (mouvement de "l’open access" ou "libre accès" - "voie…
En savoir plus...
Mooc : "uniformisation ou autonomisation des esprits" ?
- Écrit par Reynes Sylvie
Sur le site web d’InternetActu.net, Dominique Boullier [professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast] livre une critique très constructive sur le phénomène des Moocs permettant au citoyen d’appréhender les véritables enjeux économiques et éducatifs…
En savoir plus...
La vraie crise de l’école
- Écrit par Desvergne Marcel
Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS nous offre son analyse du système scolaire dans Telos-eu.com : Directrice de recherches au CNRS"La difficulté à intégrer les nouvelles générations se posant en fléau national, les quelque cinquante mesures que propose le gouvernement…
En savoir plus...
Billet d’humour la tablette à la main
- Écrit par Després Gaëtan
Maintenant, certaines leçons deviennent bien plus faciles à comprendre et à mémoriser pour nos élèves grâce à la tablette ; pour preuve, cette récente expérience sur l’écriture en CE2.
En savoir plus...
Il y a des indignations qui se perdent…
- Écrit par Guillou Michel
Comment, en effet, ne pas être indigné par le fait que des officines subventionnées et labellisées continuent à distiller, sur le registre de la peur, dans nos collèges et lycées, un insidieux discours en contradiction complète avec les objectifs assignés à…
En savoir plus...
Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?
Publié par Sylvère Mercier, bibliobsession, Bibliothèques et cie le 22 février 2013 - Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et…
En savoir plus...
Parole de l’autorité, autorité de la parole
- Écrit par Devauchelle B
Les controverses scientifiques ne doivent rien aux controverses éducatives de la vie ordinaire ! On pourrait être tenté de rapprocher les deux façons de faire controverse dans des milieux qui n’ont rien à voir en s’appuyant sur ce qui fait lien :…
En savoir plus...
Remettre l’école à qui de droit
- Écrit par Cool Jacques
Cet article a été publiée le 22 février 2013 sur l’Espace à Zecool - À qui de droit ? À l’enfant, au jeune, bien sûr. Mais au-delà d’une affirmation relativement facile à dire, ce sont des considérations de grande envergure dont il est…
En savoir plus...
Que nous apprend le xMOOC sur la gestion de projet ?
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Publié sur le site Techniques innovantes pour l’enseignement supérieurQuand Rémi Bachelet présente son projet de MOOC « ABC de la gestion de projet », il parle volontiers de xMOOC et de certification. C’est une manière de renvoyer à des définitions connues des MOOCs, mais en…
En savoir plus...
Innovation et numérique : des questions inappropriées
- Écrit par Guillou Michel
J’ai pris beaucoup de plaisir, l’an dernier, à assister en 2012, à l’Unesco, aux Journées de l’innovation. Cet événement, qui rassemblait des témoins prestigieux, fut aussi l’occasion, renouvelée cette année, de rassembler dans un même lieu tous ceux, moins connus,…
En savoir plus...
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Sep 01 2025
Clément Fantoli est Professeur de Technologie, chef de projet de l’observatoire national… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Il devait être écouté, il est devenu vénéré, écrans inclus.… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Quarante ans au cœur de la révolution technologique ! AVIS… En savoir plus... -
-
-
Jul 25 2025
Ce texte se compose de considérations, de réflexions personnelles, une… En savoir plus... -
-
-
Sep 04 2025
La diffusion de l’intelligence artificielle dans les salles de classe… En savoir plus... -
-
-
Sep 05 2025
Alors que l’ONISEP traverse sa plus grave crise depuis 1970,… En savoir plus... -
-
-
Aug 13 2025
Les régions gelées de la planète, banquise, calottes glaciaires, glaciers… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
La permanence de RIASEC (Test d'aptitude et compétences en ligne)… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Pour la première fois en 2023-2024, la page d’accueil de… En savoir plus... -
-
-
Oct 21 2025
Première partie d’une série sur ce que le débat scolaire… En savoir plus... -
-
-
Oct 13 2025
Tout le monde s’accorde : il faut passer de l’usage… En savoir plus... -
-
-
Sep 12 2025
Protéger les enfants contre les abus sexuels est une cause… En savoir plus... -
-
-
Oct 14 2025
Entre les polémiques récurrentes sur Parcoursup, les rapports alarmants sur… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
L’audit de l’ONISEP[1] prévu en 2026 par la Cour des… En savoir plus... -
-
-
Nov 10 2025
Extraits du webinaire avec notre invité : Serge Tisseron....Nos adolescents… En savoir plus... -
-
-
Dec 01 2025
Huitième volet de notre série : la question taboue des… En savoir plus... -
-
-
Sep 26 2025
Au terme de nos analyses sur l’ONISEP, la bataille des… En savoir plus... -
-
-
Oct 09 2025
Alors que les rapports du GIEC se succèdent avec une… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2025
Nous avons tous vu le film mythique Les sous-doués passent… En savoir plus... -

