Débats
La guerre d’ego n’aura pas lieu ? Ou, comment éduquer aux réseaux sociaux ?
- Écrit par Devauchelle B

Article publié le 18 février sur le blog Veille et Analyse TICE A force de voir se multiplier les initiatives institutionnelles sur les réseaux sociaux numériques et d’entendre des discours enflammés pour les encourager, on ne peut que s’étonner de la…
En savoir plus...
Retour du forum Netexplo : "capter et donner du sens à l’avenir"
- Écrit par Desvergne Marcel

"Véritable observatoire international, Netexplo s’est doté depuis 2008 d’un réseau de plus de 200 experts (journalistes, scientifiques, universitaires…) répartis sur les cinq continents qui détectent tous les ans les initiatives les plus remarquables et impactantes dans le domaine de l’Internet et du…
En savoir plus...
Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ?
- Écrit par Guillou Michel

Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques.
En savoir plus...
Le texto à l’école : une plaie ou un outil communicationnel et présentiel fantastique
- Écrit par Renaud Luc

Les jeunes utilisent beaucoup le texto dans leurs échanges entre eux (1). Tous les jours, peut-on les observer en train de manipuler cette option de leur téléphone à la cafétéria, dans le bus à leur retour de l’école, ou encore à la…
En savoir plus...
Questions à Vincent Peillon ministre de l’éducation.
- Écrit par Nifle Roger

Le projet de la refondation de l’école m’a paru d’autant plus pertinent qu’il était inspiré par vos découvertes de la pensée de Ferdinand Buisson et de quelques autres parmi lesquels Jules Ferry et Jean Jaurès.
En savoir plus...
La triade prodigieuse
- Écrit par Jean Agnès

La triade prodigieuse [1] - Lien : http://www.phileduc.fr/archives/2013/02/09/26368755.html
En savoir plus...
Pourquoi le cMOOC est-il efficace et souvent inaccessible ?
- Écrit par Céci Jean-François

Une carte réalisée par Brigitte Friang, Catherine Macquart-Martin et Jacques Dubois, participant au 1er MOOC francophone #ItyPA Il suffit de regarder les multiples dimensions de travail qu’il implique (voir carte en lien). La personne qui "accroche" sera l’acteur majeur de…
En savoir plus...
"Refondation" de l’école : Erreurs et blocages

Crédit photo : JRBrousse Publié par Philippe Watrelot, Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques dans sa chronique Education : mercredi, janvier 30, 2013
En savoir plus...
Numérique : si c’était à refaire…
- Écrit par Guillou Michel

Le CRDP de Versailles, par la voix de son directeur, m’a invité fort aimablement, jeudi 7 février, pendant Intertice, à débattre avec d’autres acteurs importants mais retraités du numérique sur le curieux thème : « Développer le numérique à l’école : et si…
En savoir plus...
Quelle place pour l’informatique et les sciences du numérique à l’école ?
- Écrit par Tran Claude

Invité à la journée du Numérique 64 organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques avec le concours du CDDP et du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, le jour même de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi…
En savoir plus...
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Apr 19 2025
Chaque année, fin mars ou début avril, la Direction de… En savoir plus... -
-
-
May 07 2025
L’empressement du Président de la République à vouloir occuper les esprits… En savoir plus... -
-
-
Jun 16 2025
La transformation numérique des services d’orientation redéfinit en profondeur les… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Il devait être écouté, il est devenu vénéré, écrans inclus.… En savoir plus... -
-
-
Jul 25 2025
Ce texte se compose de considérations, de réflexions personnelles, une… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Quarante ans au cœur de la révolution technologique ! AVIS… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
Les chatbots pour remplacer les psys ? Pas sûr que… En savoir plus... -
-
-
Sep 05 2025
Alors que l’ONISEP traverse sa plus grave crise depuis 1970,… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
Clément Fantoli est Professeur de Technologie, chef de projet de l’observatoire national… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
La permanence de RIASEC (Test d'aptitude et compétences en ligne)… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Pour la première fois en 2023-2024, la page d’accueil de… En savoir plus... -
-
-
Sep 04 2025
La diffusion de l’intelligence artificielle dans les salles de classe… En savoir plus... -
-
-
Apr 17 2025
Le rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes a… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
L’Académie des sciences rêve ! Mais de quoi ? D’une… En savoir plus... -
-
-
Aug 13 2025
Les régions gelées de la planète, banquise, calottes glaciaires, glaciers… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
Lorsque l’on parle de l’orientation, est-on sûr que l’on parle… En savoir plus... -
-
-
May 03 2025
Dans le cadre d’une discussion d’un texte sur l’École, la… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2025
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié… En savoir plus... -
-
-
Sep 12 2025
Protéger les enfants contre les abus sexuels est une cause… En savoir plus... -