fil-educavox-color1

Débats

Bernard Rentier : promouvoir l’Open Access aux publications scientifiques

Sur le site MySciencework, Abby Tabor publie un interview réalisé ave Bernard Ren tier, Recteur de l’Université de Liège et Président de Enabling Open Scholarship (EOS). Il explique les facteurs qui ont contribué au succès de ORBi, le dépôt en Open Access… En savoir plus...

Le mouvement Open data en France : où en est-on ?

Vingt-quatre plateformes d’open data lancées depuis 2011 par les collectivités territoriales, une trentaine de projets en cours, des données publiques et ouvertes de plus en plus « cadrées ». Deux ans après la création des premières plateformes, le développement, la réflexion et la collaboration… En savoir plus...

S’affranchir de l’orientation : une nécessité éducative et démocratique

Je vous propose le texte de Jean-Marie Quairel, Conseiller d’Orientation Psychologue, Directeur de CIO retraité. qu’il résume ci-dessous. C’est la notion même d’Orientation qu’il faut remettre en question en formation initiale  En savoir plus...

Un chantier prioritaire : former au numérique

Un élève qui passe cette année son baccalauréat aura, durant sa scolarité, vu naître le « tchat », Wikipedia, Facebook, YouTube, Twitter, les tablettes tactiles… » En savoir plus...

Vous avez dit "refondation"

J’imagine les affres du directeur de communication d’un ministre fraîchement nommé et bercé par la campagne d’un président de la République qui fait de l’éducation l’une de ses priorités. Comment baptiser l’action à venir ?  En savoir plus...

Open Data et EPN : Quelles perspectives

Posté par Posté par la Délégation aux usages de l’Internet le Jeudi 31 janvier 2013 sur NetPublic.fr par Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet  En savoir plus...

Enfants et écrans : psychologie et cognition (Par H.Guillaud InternetActu)

Crédit photo : An@é Par Hubert Guillaud le 29/01/13 sur InternetActu L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier),  En savoir plus...

Informatique et numérique : l’entourloupe…

Bon, ça suffit ! Je m’étais bien promis de me concentrer sur des sujets plus importants mais, là, trop, c’est trop. Depuis des années, en fait depuis la suppression progressive, vers la fin des années 90, de l’option informatique des lycées dont elle… En savoir plus...

La machine à enseigner… quel avenir !

Publié le 23 janvier sur le site Veille et Analyse TICE Lire les discours étonnants sur la mise en ligne de cours vidéo, associés à des formes pédagogiques dites nouvelles (enseignement inversé par exemple) ne peut que laisser rêveurles gens qui… En savoir plus...

MOOCs, éléments d’un écosystème

Publié sur le site : Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur - Accès  Quand on parle MOOC, on mélange souvent plusieurs éléments. Il y a le cours lui-même qui a un début, une fin, des objectifs, un contenu. Ce cours est hébergé : ce peut être… En savoir plus...