fil-educavox-color1

Reportages

Atelier Eidos : enjeux écologiques liés à la donnée

Comment sensibiliser les élèves au coût énergétique de leurs données et les encourager dans une démarche de réduction de la pollution numérique ? Quelles compétences du XXIème siècle développer au regard des enjeux environnementaux liés au numérique ? Un atelier… En savoir plus...

Atelier Eidos : Travailler en interdisciplinarité

Fanny Grauer, Professeure en Sciences Vie de la Terre et Romain Bourdel-Chapuzot, Professeur en Sciences Physique et Chimie au Collège Château Double à Aix-en-Provence ont proposé de partager leur plan de travail pour une interdiciplinarité qu'ils mettent en oeuvre dans… En savoir plus...

Atelier Eidos 22 : Les adolescents et les réseaux sociaux

A Eidos, l’atelier C07 se proposait d’explorer la manière dont les adolescents sont présents sur les réseaux sociaux, parfois dès la fin de l’école élémentaire. Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi et comment les accompagner ? Qu’en disent les enquêtes… En savoir plus...

Une EMI qui vous veut du bien, un atelier EIDOS 64

L’atelier B10 était animé par Régis SABALO, conseiller pédagogique pour le numérique éducatif (DSDEN 64), Mayalen ERVITI et Michael BARRAS, ERUN (Enseignants Référents aux Usages du Numérique). Ils ont analysé les résultats nationaux enquête pratiques numériques de jeunesse, puis les… En savoir plus...

Eidos 2022 : Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation !

Au début de la 14ème édition d'EIDOS64, en visio, animée par Thomas PERRON, le dynamiteur du dialogue, Isabelle LAHORE, Vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, déléguée à l'éducation, aux collèges et à la vie des collégiens et François-Xavier PESTEL, Directeur… En savoir plus...

Forum Eidos 64 : les difficultés de trouver l’équilibre entre numérique et éducation

Par Christophe Berliocchi, Edition Sud-Ouest 19/01 : La 14e édition du forum des pratiques numériques pour l’éducation, 100 % en ligne, depuis Pau, s’intéressait au numérique responsable, notamment de son rôle dans l’enseignement. En savoir plus...

« École d’avec / École d'après : risques majeurs et changements fondamentaux »

Lors du Salon Educatic-Educatice, l'An@é a proposé une table ronde avec pour questionnement premier : Après le confinement, quelles évolutions et changements fondamentaux pour le numérique à l’école ? Ont été invités à participer à ces échanges : Jean-François Cerisier, Directeur… En savoir plus...

ModCo, un projet Ed Tech pour sécuriser l’usage pédagogique des smartphones au collège.

Vu au Salon Educatice, ModCo, un projet de création de startup dans le secteur EdTech, « Education Technologies ». En activant le mode collège à leur arrivée dans l’établissement, les collégiens entrent dans une bulle sécurisée où leur téléphone personnel devient un… En savoir plus...

Outillage numérique des écoles et des familles : A quelles conditions réussirons- nous l’école numérique ?

Salon Educatec-Educatice. Conférence plénière du jeudi 25 novembre 2021. Depuis le premier avatar du plan numérique pour l’école en 2014, les politiques publiques nationales et locales ont fait de l’équipement des lieux éducatifs un des leviers majeurs en faveur du… En savoir plus...

LIÈGE / Les Assises de l'enseignement : quelle place pour le numérique ?

L'Université de Liège organisait le 28 septembre dernier une journée d'étude réunissant enseignant·es et étudiant·es de l’ULiège pour déterminer la place des outils numériques dans les enseignements universitaires durant les prochaines années. En savoir plus...