fil-educavox-color1

Enseignants

Transmettre un savoir disciplinaire ? Eduquer ? Evaluer ? Tour à tour pédagogue, psychologue, éducateur, documentaliste, geek, conseiller d’orientation, organisateur et bricoleur de génie...le prof s’interroge dans un écosystème éducatif en évolution constante. Analyses, débats, ressources et perspectives.

L’éducation de la… personne, à introduire dans les programmes scolaires

Avec la prochaine élection présidentielle, nombre de projets sur l’école fleurissent. A droite, on annonce la suppression des réformes des rythmes et du collège et la diminution du nombre d'enseignants. En sus, ils avancent des supposées « nouveautés » comme une large… En savoir plus...

Vox populi

Nos démocraties vont mal. On le sait, la nature de la crise est profonde. Elle n’est pas simplement conjoncturelle, uniquement liée à un contexte économique défavorable qui soulignerait au mieux l’impuissance, au pire l’inaction coupable des gouvernants sur la « vraie… En savoir plus...

Faire vivre la fraternité à l'école, ressources

Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associent au mouvement « Fraternité générale ! » en vous proposant de nouvelles ressources gratuites pour promouvoir la tolérance et la fraternité au sein de… En savoir plus...

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. En savoir plus...

"Apprendre et enseigner à l’ère numérique"

Au Collège des Bernardins a eu lieu une journée d’étude le 6 octobre 2016. En savoir plus...

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dossier de veille de l'IFÉ, n°112: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de… En savoir plus...

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage

Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. En savoir plus...

L’innovation pédagogique. Un leurre ? Une lueur ?

« L’immobilisme est en marche. On ne sait comment l’arrêter ». Edgar Faure. 1970. En faisant un point sur l’échec de la refondation annoncée de l’école, on ne peut éviter de se poser à nouveau la question de l’impact relatif de l’innovation… En savoir plus...

Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs

Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux… En savoir plus...

Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école

Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser… En savoir plus...

Toulouse Tech élargit son ouverture à l’international grâce à son nouveau portail « Tech It Easy »

Mardi 4 octobre, Toulouse Tech, faisait sa rentrée avec une conférence de presse au cours de laquelle était présenté son bilan des deux dernières années d’action, ainsi que sa politique d’accueil des étudiants étrangers avec un nouveau portail Internet appelé… En savoir plus...

Gérer sa classe et construire un parcours en ligne avec le LMS Apolearn

Apolearn est une platefome d’apprentissage (LMS) qui permet à un enseignant ou à un formateur de créer, gérer une classe et d’intégrer des unités d’apprentissage. Dans la mouvance du Digital Learning, cet outil est adapté aux besoins du formateur qui… En savoir plus...

Quelle finalité pour quelle École ?

Publié sur le site France Stratégie  : La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une… En savoir plus...

L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen

"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" .. En savoir plus...

Dossier : Le numérique et les troubles d'apprentissage

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016) par la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la… En savoir plus...

Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école

Publié sur le site du centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement. En savoir plus...

Et si on pensait un vrai cartable numérique, c’est à dire, personnel

Le cartable, c’est le sac dans lequel vous stockez vos cahiers, votre trousse avec vos stylos, votre gomme, votre règle, votre équerre et votre compas. En savoir plus...

Le Cartable Fantastique pour enfants en situation de handicap

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants En savoir plus...

Une rentrée comme une autre...

Septembre c'est un peu comme janvier : on a tout le mois pour souhaiter la bonne année. En septembre, pendant tout le mois c'est la rentrée... La semaine dernière, comme tant de parents en France, j'ai assisté à la réunion… En savoir plus...

Les enseignants face à la révolution numérique : comment intéresser les étudiants aujourd’hui ?

A l’heure du « tout connecté », inutile de souligner que ceci s’applique également au monde de l’enseignement. Du cours magistral enseigné à des élèves il y a quelques années au cours digital, le monde de l’enseignement est lui aussi en pleine mutation. Et… En savoir plus...