Enseignants
Dispositif de classe inversée en sciences physiques
- Écrit par Agence usages Canopé

Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme).
En savoir plus...
7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre
- Écrit par Miller Audrey

L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités!
En savoir plus...
Un projet interdisciplinaire en réalité augmentée

Publié sur le site Interlangues de l'Académie de Grenoble : Quatre professeurs de l'unité soins-études de la Tronche, Guillaume Boulic (anglais), Claire Raffin (lettres), Patrick Albertini (SVT), avec la collaboration d'Anne Chagny (histoire-géographie) se sont inscrits dans une démarche de…
En savoir plus...
ProfEtik : interview de Stéphanie de Vanssay
- Écrit par Pérez Michel

INTERVIEW DE STEPHANIE DE VANSSAY, Conseillère technique au secteur éducation 1er degré, socle commun et numérique à l'école - SE-Unsa A l’occasion du colloque « Numérique, le métier augmenté » Par Michel PEREZ
En savoir plus...
Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs
- Écrit par An@é

Lelivrescolaire.fr : l’édition collaborative disruptive, alternative innovante à l’obsolescence des manuels scolaires Sous la coordination de l’éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger, en seulement quelques mois, les nouveaux manuels de…
En savoir plus...
La technologie numérique et des modalités d’enseignement (2)
- Écrit par Jeannel Alain

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale. Des apports pédagogiques et didactiques des outils numériques en 2016 Pour conclure, nous indiquons sans développer d’argumentation des pistes de réflexion à débattre qui se posent suite à cette analyse descriptive de…
En savoir plus...
Evaluer l'égalité des genres dans les jeux vidéos
- Écrit par Elbaz Jennifer

Cette semaine a lieu à l'UNESCO la Mobile Learning Week. En 2015, cette même semaine, BrainPOP et Project Tomorrow animaient un atelier ayant pour but de se poser la question de la représentation des genres dans les jeux vidéos. Ayant assisté…
En savoir plus...
Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/
En savoir plus...
Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015
- Écrit par Léonard Brigitte

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux.
En savoir plus...
10 propositions pour le numérique à l’école
- Écrit par Houry Yann

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :
En savoir plus...
Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?
- Écrit par Céci Jean-François

Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère…
En savoir plus...
Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe
- Écrit par An@é

Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com : Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec…
En savoir plus...
# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "
- Écrit par Tran Claude

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette…
En savoir plus...
André CANVEL : la révolution de l'Ecole est pédagogique !
- Écrit par Tran Claude

À la question « Qu'est-ce qu'un climat scolaire de qualité ? », les élèves répondent sans équivoque « L'école, c'est notre deuxième maison ! ».Cette parole spontanée, qui confirme l'importance de l'école à leurs yeux, montre combien la question du…
En savoir plus...
Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi
- Écrit par Jakobowski Patrick

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société....
En savoir plus...
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. Article publié par Margarida Romero sur le site vitrine technologie-éducation (Québec)
En savoir plus...
Le CADRE21 : un état d’esprit, avant toute chose (1/2)
- Écrit par Cool Jacques

Ceci est un texte d’espoir. D’espoir et de fébrilité face à une nouvelle aventure qui débute. C’est l’espoir que collectivement, en éducation, nos sociétés avancent vers une école de son temps; pas une « une école du futur » mais…
En savoir plus...
Préparer sa classe en quelques clics

Edité aux Editions Retz, " Préparer sa classe en quelques clics ", d'Eric Segouin et Denis Bascans, s’adresse aux professeurs des écoles. C'est un ouvrage bi-média, un livre certes, mais également une application disponible en ligne utilisable tout au long…
En savoir plus...
Filles et Maths : comment déjouer les préjugés sexistes ?
- Écrit par Tran Claude

Les stéréotypes de genre en éducation semblent de toutes les époques. On a de tout temps entendu: « les garçons sont meilleurs que les filles en maths » et « les filles sont meilleures en français que les garçons ».…
En savoir plus...
L'EPA (espace personnel d'apprentissage) est-il la solution à tout, pour tous ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

On entend souvent dire "mais comment faisions nous avant le numérique ?" tant il est vrai que ses applications sont devenues nos prothèses au quotidien. Nous disposons maintenant de solutions commerciales (à l'apparente gratuité) fluides, rapides, souvent très ergonomiques et…
En savoir plus...