fil-educavox-color1

Certains jeux se perdent dans les cours de récréation, d'autres au contraire traversent les âges. C'est en particulier le cas de la marelle où les enfants s'amusent à quitter  la terre pour aller au ciel, en prenant soin à la fois  de lancer le palet dans la bonne case tout en évitant de ne pas marcher sur les traits en sautant à cloche-pied.

Ce jeu se pratique depuis des temps immémoriaux, et depuis l'Egypte ancienne au moins, les enfants se transmettent les règles à travers les siècles, pour aller jusqu'au ciel en sautant à cloche-pied; Je me souviens que nous aussi, nous jouions à une autre marelle, qui n'avait pas le même dessin, dont le parcours était plus complexe et qui n'allait même pas jusqu'au ciel. D'où venait cette marelle et qui l'avait inventée? Mystère!!

Les enfants y jouent encore aujourd'hui avec des règles identiques, surtout ne pas marcher sur les traits comme si leur vie en dépendait. Au fond, sauter à cloche-pied, ne pas marcher comme tout le monde c'est le bonheur de l'enfance!! Il faut en profiter car nous marcherons bien assez tôt comme tout le monde.

Meilleurs voeux à toutes et à tous.

Ecouter le podcast

Dernière modification le dimanche, 07 janvier 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/