fil-educavox-color1

Qu'il s'agisse du grand âge ou de la petite enfance, le constat est alarmant; nous délaissons nos aînés finir leur vie dans des conditions inhumaines, en EHPAD pour celles et ceux qui en ont les moyens, ou à domicile; Avec, dans les deux cas, un manque de personnels évident, des restrictions budgétaires incompatibles avec la dignité de la personne.

Qu'en est-il de la petite enfance?

13500 équivalents temps plein manquent dans les établissements d'accueil du jeune enfant avec comme conséquences une pénurie criante de professionnels qualifiés, des conditions de travail qui se dégradent, une qualité d'accueil fragilisée.

Des chiffres qui parlent, des témoignages qui interpellent, des alertes qui résonnent; tout est réuni pour que le situation empire année après année.. Pourtant, sur le terrain, la réalité est implacable, rien ne change !! Les structures d'accueil peinent à recruter, les équipes s'épuisent, les vocations s'étiolent.Les familles, elles se heurtent à des listes d'attente interminables quand elles ne finissent pas par renoncer purement et simplement à un mode d'accueil.

Nous le voyons bien, c'est une réforme de fond, ambitieuse, globale qu'il faut engager. Derrière ces chiffres, il y a des enfants, des personnes âgées. qui méritent un accueil sécurisé, stimulant, bienveillant et des professionnels qui veulent exercer leur métier avec sens, reconnaissance et des moyens appropriés.

La petite enfance comme le grand âge ne peuvent plus attendre que l'urgence devienne chronique. La vraie question est: quand passerons-nous du constat à l'action.

Ecouter le podcast

Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2025
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/