fil-educavox-color1

4000 postes d'enseignants supprimés dans le budget 2026, parallèlement 3506 postes d'enseignants stagiaires en formation sont ouverts dans  le premier degré, 3424 dans le secondaire, 818 dans le privé ainsi que 190 postes de CPE stagiaires!! La réforme de la formation initiale nécessite 7938 emplois nouveaux !! 

Nous sommes loin du compte

Diminution des postes administratifs dans les établissements alors que les postes "de pilotage" augmentent. Surprenant n'est-ce-pas ?  Plus scandaleux encore les fonds sociaux versés aux familles défavorisées passent de 49 millions d'euros à 47 millions dans le budget 206 alors que la précarité augmente et que des enfants ne mangent pas à leur faim. Le Pass Culture, dispositif qui permet aux enseignants d'organiser de visites scolaires passe de 72 à 62 millions d'euros; Canopé, organisme de documentation et de formation perd 113 emplois et le crédits de formation sont divisés par deux. Fermer le ban !!

Le budget de l'éducation nationale s'effiloche, année après année, l'école publique réduit ses ambitions alors que le privé, subventionné à plus de 72% par l'Etat, prend de plus en plus d'importance avec le concours de fonds privés et de larges subventions octroyées par les collectivités locales; Année après année le fossé se creuse inexorablement entre une école publique sous-dotée et une institution privée qui accueille en son sein les plus favorisés. Les difficultés que traverse l'institution scolaire sont surexploitées par ceux qui ont contribué à la détruire au profit d'une école "'libérale " autonome.

Il appartient désormais aux parlementaires d'analyser et de relever le budget de l'éducation nationale, tout en profitant de la chute démographique  pour améliorer les taux d'encadrement  tout en réduisant l'emploi contractuel. Malheureusement, il est à craindre que ses soutiens soient minoritaires car une grande partie des députés se désintéresse de l'école publique par idéologie politique. Au secours Jules Ferry, ils sont devenus irresponsables!!

Ecouter le podcast

Dernière modification le jeudi, 06 novembre 2025
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/