fil-educavox-color1

Après le retour de la dictée, de la conjugaison, voici un autre serpent de mer qui vient de resurgir : l'uniforme à l'école!! Instrument de lutte contre les inégalités, capable d'effacer les distinctions sociales et culturelles, cette uniformisation vestimentaire  pourrait même limiter le harcèlement, le racket ou les moqueries. Bigre l'uniforme, le couteau suisse de l'école d'aujourd'hui!!

Bizarrement,  la question de la  laïcité n'est pas évoquée même si la tenue commune est envisagée comme un moyen d'effacer toute connotation religieuse. De plus, les promoteurs de cette mesure ne manquent pas de signaler que l'uniforme scolaire est  la norme dans de nombreux pays sans toutefois poser de problèmes majeurs. Pourquoi alors ne pas l'adopter chez nous?

C'est vite oublier que de nombreuses études menées sur ce sujet "ont conclu assez invariablement  à "l'inefficacité de l'uniforme."

Soyons sérieux !! L'instauration d'une tenue vestimentaire est l'arbre qui cache la forêt, un moyen d'éluder les vrais problèmes qui touchent notre société en général et l'école en particulier. Au-délà de l'effet d'annonce, cette mesure n'aurait aucun impact sur les enjeux majeurs auxquels notre système éducatif est aujourd'hui confronte!!

L'école n'est-elle pas le lieu de l'émancipation, du développement de la personnalité de l'enfant ? L'uniforme est la négation même de l'individu en construction qu'est l'élève.  Alors remisons la blouse au placard une bonne fois pour toute !!

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 21 février 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/