fil-educavox-color1

Je ne me rappelle plus comment j'ai appris à lire, mais  ce dont je me souviens c'est que l'accouchement fut difficile!! L'entrée dans le monde des livres est une aventure dont on ne sort pas indemne. Certains en garderont des cicatrices douloureuses tout au long de leur vie. C'est un passage, une initiation en quelque sorte . Mettre en lien des lettres qui dansent sur le papier est un art véritable, un vrai défi ! On ne devient pas lecteur sur ordonnance. Le goût de lire se cultive  doucement.

Enfants comme adultes nous nous emparons d'histoires  pour entrer en conversation, en résonnance avec celles et ceux que nous admirons. Mots, phrases, récits sont alors nécessaires pour s'inventer une place parmi les humains, donner du sens au bouleversement des évènements et entrapercevoir la beauté du monde. Tout est affaire d'affects!! Le désir même de lire prend racine dans cet humus affectif.

La lecture devient avec le temps un exercice solitaire. En ces périodes  troublées, le livre offre une médiation, extraordinaire occasion de nous relier aux autres proches ou lointains.

La littérature, outre le fait qu'elle constitue un extraordinaire antidote aux risques d'enkystements identitaires, nous entraîne vers cet espace intérieur dans lequel nous pouvons rêver, méditer, nous émouvoir, expérimenter les aléas de l'existence et s' inventer un futur romanesque.

Qu'est-ce que lire? C'est d'abord "raconter des histoires aux enfants pour planter en eux une graine de liberté."

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 02 mai 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/