fil-educavox-color1

Nous pouvons penser le monde, le repenser, le transformer. C'est grâce à l'imaginaire, ce pouvoir créateur que nous avons la possibilité de le solliciter à notre guise. Mais nous pourrions aussi réfléchir à notre rapport au monde d'aujourd'hui. Phénomène impacté par l'univers technologique ultra-connecté au sein duquel nous évoluons.

Les biais cognitifs sont nombreux sur Internet et là où nous pourrions rêver d'une ouverture à des savoirs nouveaux et à de riches réflexions, nous nous retrouvons malheureusement, le plus souvent, face à des horizons fermés où l'immédiateté, l'impulsivité émotionnelle et l'absence de réflexivité sont la règle. Dans le virtuel qui nous enveloppe, nous envahit, c'est notre capacité à penser, à nous interroger qui est remise en question.

A l'heure où les sites relatifs à la petite enfance se multiplient, sachons raison garder !!! Retrouvons notre esprit critique, ne nous cantonnons pas à ce que nous voyons, osons être créatives, créatifs !! Confrontons-nous aux pensées enfermantes qui dévoient tant le sens de la vérité que celui du savoir-être et savoir-faire des professionnels qui oeuvrent au quotidien auprès de nos progénitures.

N'oublions jamais que l'enfant est créateur de monde et, par le jeu, il exerce sa liberté, il s'y frotte, il l'apprend !! Il commence ainsi à acquérir l'autonomie qui l'amènera plus tard à penser un autre monde.

Offrons à nos “Petits” chacune, chacun extraordinaire à leur façon, cette richesse. Des contraintes naissent la créativité!! Elles sont nombreuses mais le chemin des possibles est vaste!! Inventons ces voies parallèles, créons-les!! Osons penser par nous-mêmes et tournons résolument le dos à ces “marchands” qui veulent enfermer nos enfants dans le "capitalisme pulsionnel."

Écouter le podcast

 

Dernière modification le lundi, 04 janvier 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.