fil-educavox-color1

Je reprends ici un article de notre ami Bernard COLLOT "Dépêchez-vous", plus que jamais d'actualité.

"Etymologiquement, dépêchez-vous, nous dit-il, c'est ôter les empêchements, les entraves", bref se débarrasser de ce qui pêche, c=de ce qui ne va pas. Normalement, rien à voir avec aller plus vite. Mais non, les injonctions se font toujours plus fortes. Dépêchez-vous de vous mettre à table, de finir vos assiettes, de vous coucher, de terminer votre contrôle, de vous inscrire à Parcoursup, de boucler votre programme, de choisir votre futur.

Dépêchez-vous de payer vos impôts, d'arriver à l'heure au boulot, ou au rendez-vous de Pôle-emploi, dépêchez-vous d'aller à l'école pour apprendre et surtout dépêchez-vous d'obéir !!!

Dépêchez-vous, c'est désormais notre leitmotiv, c'est ce qui régule toute notre vie, toute la société.

Alors, dépêchez-vous de faire vos réformes dès que vous êtes élu(e)s, dépêchez-vous de faire des lois, dépêchez-vous de retourner voir vos électeurs, de leur faire de beaux discours, de belles promesses. Dépêchez-vous de faire des rapports que personne n'aura le temps ni le désir de lire ni d'étudier, dépêchez-vous de faire des profits sinon ce sont les autres qui le feront !!!

Le dépêchez-vous, c'est aussi le virus qui provoque le burn-out !!  Le stress, c'est le temps qui nous manque !!

Bânnissons ce verbe à l'impératif !! Décélérons comme se plait à le répéter notre ami Philippe MEIRIEU. Faisons en sorte que nos enfants ne l'intègrent plus jamais comme normal. Exigeons pour eux une société où ils aient enfin le temps de vivre!!

Ce n'est pas la vitesse qui changera le monde, même pas l'école !!

D'homo-érectus, d'homo-sapiens, nous sommes devenus des humains pressés comme des citrons !! Et si nous devenions des homo-sapiens sapiens, des humains sages !! C'est peut-être ce qui pourrait sauver l'humanité !!!

Ecouter le podcast

 

Dernière modification le mercredi, 19 septembre 2018
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.