fil-educavox-color1

2005-2020; Quinzième anniversaire de la loi handicap !!! Porteuse d'espoir, elle proposait de nombreuses avancées tant au niveau financier que de l'insertion professionnelle ou de l'accès à la formation. Etait également posé le principe d'accessibilité aux moyens de transport, aux équipements collectifs, culturels ou encore de loisirs. Mais surtout, cette loi reconnaissait à tout enfant porteur de handicap, le droit d'être inscrit en milieu ordinaire et de bénéficier ainsi de la "même égalité des chances" que ses frères et soeurs. Un belle évolution en perspective !!

Les années ont passé, la société a changé mais où en sommes-nous ?

La situation demeure complexe, les moyens humains, financiers font toujours défaut.

Pourtant, cet accueil "inclusif" que les gouvernements successifs appellent de leurs voeux se trouve régulièrement dans l'actualité. Du plan "Ensemble pour une école inclusive", au rapport sur "les 1000 premiers jours", des pistes sont avancées pour un accueil plus inclusif. Et ensuite? Rien ou presque!! L'effet d'annonce, la communication laissent place à l'ordinaire, à la déception, au doute.

La magie des mots est incapable de résoudre les difficultés que rencontrent au quotidien parents et professionnels qui oeuvrent, chacun à leur niveau, au-delà d'une égalité des chances, à une réelle équité pour que chaque enfant puisse avoir le parcours le plus épanouissant possible. Mais, ce n'est pas suffisant. Ce sont des moyens autrement plus importants dont ils ont besoin !!

 

Quand comprendra-t-on que l'Education est un puissant levier d'émancipation, d'évolution !! Un trésor est caché dedans !!

Écouter le podcast

 

Dernière modification le lundi, 25 janvier 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.