fil-educavox-color1

Ils viennent de loin, de très loin, d'Afrique, de Syrie, d'Asie. Laissant leur famille, souvent seuls, ils ont traversé le désert, gravi des montagnes, franchi des mers avec courage et détermination. Abandonnés souvent par des passeurs sans scrupules, ils ont fait de l'évasion une entreprise de vie où la mort est omniprésente.

Enfants, adolescents en exil, en quête de lien ! Etrangers aux moeurs, à la langue, obligés de répéter étapes, dates, de ruser, de mentir pour obtenir reconnaissance et titres de séjour. Ils vivent dans un monde où comme nous, se décline l'héroïsme d'une même manière. Du côté de l'élan, de la vie qui décide et libère. Pas du côté où on se laisse mourir et où on laisse mourir !!

Même dans notre Europe mortifère, emmurée, nous admirons les figures valeureuses qui avancent, même quand on le leur interdit. Oser se dépasser pour sauver et se sauver ! Ils cherchent une issue, un chemin de liberté ! Qu'importent les dangers ! Ils mobilisent une énergie considérable parce qu'ils disposent de capacités d'invention plus grandes que n'en auront jamais les emmureurs ! Les empêcheurs obéissants ! Parce que, tout simplement, ils ont du talent pour l'avenir !

 

Dernière modification le dimanche, 22 septembre 2019
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.