fil-educavox-color1

Si Greta THUNBERG suscite tant de rage et de moquerie, c'est peut-être parce qu'elle incarne notre mauvaise conscience, peut-être aussi parce qu'elle le fait sur un ton péremptoire, moraliste qui peut légitimement agacer. Mais, dans un monde où l'Amazonie brûle, où la pollution nous asphyxie, où les Etats-Unis renoncent à appliquer les accords de Paris, des enfants se lèvent, se révoltent mais nous font aussi des propositions.

Oui, une génération est en marche, aux quatre coins de la planète, qui lutte contre la pauvreté, les mariages forcés, le tri des déchets.

Il s'appelle José, vit au Pérou, un des pays les plus pauvres du sous-continent américain. Là-bas, les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école. A 13 ans, José a eu l'idée d'ouvrir des comptes bancaires permettant à des milliers d'enfants de participer au recyclage des déchets en échange d'un pécule permettant de financer leur scolarité. José n'est pas le seul à développer de telles initiatives. D'autres existent en Afrique, en Bolivie par exemple où, sous l'impulsion d'une cantatrice Marianne SEBASTIEN et de son association “Voix libres”, plus de 230 000 femmes et enfants reprennent goût à la vie et sortent de la misère.

"Ecoutez-nous !!"? C'est un peu le message que José et ses camarades lancent aux adultes. Oui, des enfants pensent et de plus en plus jeunes. L'écologie a besoin de lanceurs d'alerte et même de mascottes mais pas de gourous ! Laissons les gamins nous parler et même nous gronder ! Mais, apprenons-leur qu'une utopie ne finit jamais bien si elle ne tient pas compte du réel. Si nous ne cherchons pas ensemble des solutions. Et nous ne pouvons les trouver qu'en innovant. Et c'est souvent dans des pays traditionnels où le passé pense toujours avoir raison sur l'avenir qu'elles émergent. Sachons nous en inspirer !

Le podcast

 

Dernière modification le mercredi, 02 octobre 2019
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.