fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

A regarder vivre les tout petits dans nos écoles maternelles, nous sommes frappés par ce lien  empathique, chaleureux que savent tisser patiemment les enseignants avec les enfants dont ils ont la charge. Tout ici respire la bienveillance. Et les parents, habitués à évoluer dans un monde marchand, concurrentiel, en  prennent progressivement conscience.

Ces maîtres et maitresses  ne forment pas leurs jeunes élèves à notre monde mais au monde d'après. Ils ont ce temps d'avance, essentiel, fédérateur, presque intuitif.

Dans cet univers protecteur, apaisé, tout parait calme. La  coopération, le jeu, la joie règnent dans ces espaces à l'écart du tumulte du dehors. Ils oeuvrent avec lucidité et intelligence à la formation des adultes de demain. Ne les décourageons pas, respectons leur engagement quotidien difficile, constant, au service de nos "petits"; ils ont compris que l'enfance est l'avenir du monde.

 

Dernière modification le dimanche, 12 mai 2019
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.