L’école n’est plus un sanctuaire. Les violences sexistes s’y sont répandues. C’est très inquiétant car nous ne sommes plus sur des phénomènes ou des situations rares mais sur des faits de société, et l’école n’est guère épargnée.
Dans 92% des cas, les violences sexistes ne sont pas sanctionnées. Sans doute parce que les victimes qui se confient plus volontiers à une amie n’en parlent que très rarement à un professeur...
Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
Ce que nous observons à travers des groupes avec lesquels nous travaillons c'est une souffrance dans les liens d'attachement. Beaucoup…
En savoir plus...
La France s’enorgueillit d’être la patrie des droits de l’humain mais paradoxalement la diversité linguistique est beaucoup trop négligée. Hypocritement,…
En savoir plus...
L'école est en deuil, une fois encore meurtrie par une violence mortelle qui devrait nous interroger collectivement. C'est aussi notre…
En savoir plus...
L'ombre de Nicolas Sarkozy ne plane pas que sur les financements frauduleux des campagnes électorales. Son célèbre populisme pénal un…
En savoir plus...