fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Nous allons fêter Noël; cette fête est bien antérieure au christianisme; ce dernier n'ayant d'ailleurs fait que reprendre à son compte une fête païenne. Cette référence dont il existe l'équivalent dans toutes les cultures, visait à célébrer le solstice d'hiver, la fin de la période de l'année qui voit la durée des jours et de l'ensoleillement diminuer.

Quant au Père Noël, son origine est également païenne et sa signification procède d'une étonnante intuition anthropologique. La question que ce vieil homme barbu permet de résoudre est celle du don, du cadeau, de l'échange gratuit entre les humains.

Offrir un cadeau à quelqu'un, c'est faire de lui son "obligé" qui se sentira tenu de rendre en retour un présent de valeur équivalente.

En comblant leurs enfants, les parents peuvent soumettre leur progéniture à une obligation de gratitude, une forme de contrainte  psychologique même si elle n'est jamais formulée de la sorte.  Le désintéressement, la tendresse parentale peuvent ainsi être mis à mal. C'est là qu'intervient le Père Noël, personnage évanescent, mystérieux, invisible. Les cadeaux reçus ne viennent pas des parents mais d'un ailleurs indéfinissable. L'honneur est sauf !!

Les "Petits" peuvent ouvrir leurs paquets en toute innocence, quant à la générosité des parents, elle garde toute sa noblesse puisqu'elle demeure cachée.

Le problème de nos politiques est exactement l'inverse. Il s'agit pour eux, non point d'obéir à la pudeur du "don" clandestin, mais au contraire à l'impudeur du "don" promis, mais jamais désintéressé. C'est toute la différence... Vive le vrai Père Noël !

Le podcast

 

Dernière modification le mardi, 25 décembre 2018
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.