fil-educavox-color1

Un drap tendu, en guise de toit, des murets de carton, de paille, de planches, une guirlande colorée pour chasser les ombres. En ces temps de recours aux machines, un dais de fortune peut suffire à réveiller l'imagination fertile des enfants comme un pied de nez à la fascination des écrans.

Un peu comme si, ce bivouac au coin du radiateur, ou dans le jardin les préservait d'un environnement hostile.

Et pourquoi pas !!! Nous-mêmes, adultes, n'entretenons-nous pas un lien ambigu avec les confinements successifs qui nous assignent à résidence? Cafés, théâtres nous manquent, nos proches aussi!! Nous pestons contre le couvre-feu, mais, au fond, on est, pour une grande majorité, pas si mal chez nous!!!  A l'exception bien sûr de toutes celles et de tous ceux qui subissent des violences de tous ordres dans le huis-clos de leur foyer. drames souvent tus dont nous ne devons pas minimiser l'importance et auxquels nous devons  prêter aide et assistance...

Dehors,  le vingt et unième siècle tourne de l'oeil.

A quoi bon sortir ? Celles et ceux qui éprouvent cette angoisse sont victimes du "syndrome de  la cabane" dont s'alarment certains psys. Le message est clair; il faudra songer à ressortir un jour. La réclusion ne saurait constituer un horizon durable, à moins que vous ne soyez un(e) misanthrope en puissance. Une thébaïde a cependant le pouvoir de vous restaurer quand tout s'effondre autour de vous!!! D'ailleurs, n'allons-nous pas nous offrir une nuit dans une yourte, une roulotte, un chalet perdu dans une forêt ???

A l'heure du transhumanisme et des pandémies, les cabanes nous rappellent qui nous sommes. De grands enfants qui campaient sous la mansarde ou ailleurs, hier encore, libres et insouciant(e)s.

Écouter le podcast

 

Dernière modification le lundi, 01 février 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.