La ségrégation scolaire est associée à trois phénomènes interdépendants : une baisse du niveau moyen des compétences scolaires des élèves, une accentuation des écarts de compétences entre les 10% les plus faibles et les 10% les plus forts et un niveau de réussite de plus en plus dépendant de l’origine sociale.
Ce constat est mis à jour dans les dernières comparaisons internationales. Il ne faut guère s’en étonner ; 25% des élèves les moins performants étaient scolarisés dans les zones d’éducation prioritaires en 2003, ils étaient 33 % en 2009, six ans plus tard.
Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
Ce que nous observons à travers des groupes avec lesquels nous travaillons c'est une souffrance dans les liens d'attachement. Beaucoup…
En savoir plus...
La France s’enorgueillit d’être la patrie des droits de l’humain mais paradoxalement la diversité linguistique est beaucoup trop négligée. Hypocritement,…
En savoir plus...
L'école est en deuil, une fois encore meurtrie par une violence mortelle qui devrait nous interroger collectivement. C'est aussi notre…
En savoir plus...
L'ombre de Nicolas Sarkozy ne plane pas que sur les financements frauduleux des campagnes électorales. Son célèbre populisme pénal un…
En savoir plus...