fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Nous nous en doutions; la première finalité inavouée de la loi sur "L'école de la confiance" est bien de faire des économies sur le dos des plus fragiles en ouvrant l'éducation au marché et à la concurrence. Economie de personnels avec moins de postes administratifs, de vie scolaires et d'enseignants.

Le podcast

 

Au-delà de ces considérations budgétaires, soulignons un paradoxe :

Au moment où Monsieur le Président de la République nous vend son "grand débat", aucune concertation n'a été en revanche organisée concernant cette loi sur "L'école de la confiance". Et, pourtant, sur des questions comme l'uniforme, la tenue des enseignants, les symboles nationaux, le port du voile, il aurait été intéressant de connaitre les avis des personnes concernées.

Etrange, n'est-ce-pas ? Et que dire de certains amendements en total décalage avec les réalités du terrain. Alors que certains établissements font face à de sérieuses difficultés matérielles, ils auront de beaux drapeaux tricolores et européens sur toutes les portes, dès la rentrée !! Avec, en prime, les paroles de la Marseillaise affichées sur les murs de toutes les classes!! De quoi nous plaignons-nous ? Nos élèves seront sauvés !!

Nous retrouvons toujours la même logique à l'oeuvre: la sélection par l'argent, seul crédo avec des conséquences désastreuses pour l'éducation de nos enfants: désengagement de l'Etat, abandon de l'organisation des établissements aux décisions locales, renforcement des inégalités territoriales et des déterminismes sociaux.

De beaux discours dans les médias d'un côté, la triste réalité au quotidien de l'autre. La santé d'un pays se mesure prioritairement à la place accordée à l'Education de ses enfants. Malheureusement, le pronostic vital est engagé: malade de son école, il agonise.

Dernière modification le mercredi, 06 mars 2019
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.