fil-educavox-color1

L'honneur de notre République, a été l'accès des filles et des garçons au savoir. L'honneur de notre République, ce fut le collège unique devenu collège pluriel. L'honneur de notre République, c'est l'accueil de tous les enfants, quels que soient leur origine, leur classe sociale, leur opinion philosophique, leur engagement spirituel. 

Bien sûr, les difficultés liées à des moyens mal répartis, insuffisants, les rémunérations des personnels peu attractives ne doivent pas être éludées. Mais le dédoublement des classes en zones d'éducation prioritaire, les temps d'activités périscolaires (dispositif abrogé malheureusement) ont été des progrès, des outils au service de la réussite des élèves et de la prise en compte de l'égalité des chances.

L'Ecole n'est ni un sanctuaire, ni un lieu ouvert au quatre vents, mais un "tiers lieu" inscrit dans un écosystème, qui respire et qui bat avec son environnement.

Lieu de l'émancipation, de l'apprentissage, de l'esprit critique et de la citoyenneté ! A l'école, il ne s'agit pas de construire des murs mais de les abattre.

Transmission des savoirs, de tous les savoirs, demeurent  au coeur de la mission de l'Ecole de la République, de la promesse républicaine afin que les générations d'aujourd'hui et de demain soient à même de construire la société fondée sur les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.

L'élève peut et doit participer à la construction de son savoir, et ne peut être passif !

Ce serait, dans le cas contraire, tourner le dos à ce que nous sommes comme nation.

Jamais nous ne ferons l'impasse sur l'Ecole imaginée et construite. par Jules FERRY, Victor HUGO, Jean JAURES, Pauline KERGOMARD ou Jean ZAY. Il en va de notre honneur.

Écouter le pocast

 

 

Dernière modification le mercredi, 20 octobre 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/