fil-educavox-color1

Matthew CRAWFORD est un personnage singulier, hors norme, il enseigne la philosophie à Harvard à mi-temps et répare les motos l'autre mi-temps. Deux ouvrages traduits en français "Eloge du carburateur" et "Contact"parus aux  éditions  La Découverte reprennent ses réflexions. Il fait l'hypothèse que nos enfants ont très largement perdu leurs capacités d'attention car ils vivent dans une société qui ne sait plus créer de véritables situations où puisse se construire une véritable "écologie de l'attention."

En effet, les technologies occupent une place sans cesse  croissante dans leur vie comme dans la nôtre et les conduisent à ne plus vivre que dans une réalité virtuelle qui les coupe de " la vraie vie".

CRAWFORD montre en particulier que nos enfants ont perdu le contact avec le "réel", un réel qui, tout à la fois, leur préexiste, leur résiste et avec lequel ils doivent engager un dialogue de manière exigeante parce qu'il est, par définition, complètement étranger à leurs caprices et que, ce n'est pas avec le chantage qu'ils pourront faire pousser des tomates, mettre en page un journal ou construire une cabane.

En effet, l'objet impose une forme de modestie faite tout à la fois de focalisation, de compréhension, bref de tout ce qui, en réalité, est au coeur d'une authentique attention. Oui, l'objet impose sa loi et sa loi impose de se construire avec lui, de développer en même temps, son "intelligence" qui relie les choses entre elles et sa créativité qui permet d'imaginer des agencements nouveaux.

Faisons en sorte que nos enfants apprennent dans et hors de l'école "à faire avec" les contraintes du réel, à engager de dialogue entre les objets et leur esprit. Parents, enseignants, éducateurs, voilà un beau et vaste chantier à mener en commun pour que nos enfants apprennent à construire enfin un rapport équilibré avec le monde qui les entoure !

Le podcast

Dernière modification le lundi, 14 janvier 2019
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.