fil-educavox-color1

Au moment où tant de ragots dérisoires, de débats stériles agitent la scène médiatique en ce mois de septembre, nous sommes en droit de nous interroger. Avons-nous tout mis en oeuvre pour réussir cette rentrée scolaire? Avons-nous donné aux enseignants les moyens nécessaires pour se former? Autant de sujets marginalisés alors que l'avenir de nos enfants devrait être notre priorité absolue.

Réfléchissons un instant: Comment préparer une meilleure humanité en rémunérant si médiocrement les enseignants qui ont, justement, cette grande mission à assumer? Pire!! Savez-vous que les moyens octroyés aux loisirs de nos enfants sont supérieurs à ceux investis dans leur formation?

Pourquoi valorisons-nous si peu l'écologie, la citoyenneté, la créativité, l'esprit critique, la coopération, le partage autant de disciplines, de capacités majeures pour notre jeunesse.

Il est urgent d'investir dans la formation continue, dans la recherche pédagogique, d'encourager les innovations, nombreuses mais encore méconnues mais surtout dans un projet fédérateur: faire de nos écoles un lieu d'apprentissage pour tous, à tous les âges de la vie, où la confiance en soi, l'altruisme, le souci de l'autre auraient une place de choix!!!!

Qu'attendons-nous pour rétablir ces priorités, pour permettre à celles et à ceux qui vivront après nous d'acquérir les compétences sociales, cognitives, affectives qui leur seront indispensables pour évoluer, grandir demain dans un monde nomade, polyphonique, où la tolérance, les valeurs de progrès, le respect des droits de l'humain seront essentiels!!!

Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.