fil-educavox-color1

Nul ne le conteste dans notre pays, notre Ecole a besoin d'être réformée.  Il faut bien l'admettre, notre système éducatif coûte cher, reste très inégalitaire et abandonne encore sur le bord du chemin 11% des jeunes faiblement formés, proportion qui s'est certes réduite en trente ans mais qui reste malheureusement stable depuis des années.

L'échec scolaire est une blessure pour celles et ceux qui en sont victimes, une épreuve pour les familles, un gâchis pour la société toute entière.Il y aurait tant à faire !!! Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent, mais une méthode.

Or, depuis un quart de siècle, les Ministres qui se sont succédés  ont vainement tenté d'y remédier. Mais, l'absence de consensus, de concertation, le chamboule-tout quinquennal ont eu raison de leur détermination.

L'actuel Ministre entend bâtir une "Ecole de la confiance" mais la confiance procède de la constance. Une rentrée sans changement, voilà qui serait une vraie nouveauté !!!

Ecouter le podcast

 

Dernière modification le dimanche, 01 octobre 2017
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.