fil-educavox-color1

Avec un budget  en hausse de 3 milliards d'euros, l'Education nationale s'en tire plutôt bien dans un contexte économique difficile. Il devrait permettre la création de 11662 postes, l'augmentation des rémunérations des personnels, la pérennisation des emplois aidés pour les élèves en situation de handicap, le déploiement du plan numérique, l'augmentation des bourses lycéennes, des fonds sociaux, l'aide à la recherche du premier emploi.

Premier poste budgétaire de l'Etat, l'Education nationale termine la quinquennat en apothéose mais pour quels résultats? Rappelons que  c'est en France que les origines sociales déterminent le plus les trajectoires scolaires des élèves, l'école ne parvient pas toujours pas à juguler ces inégalités de départ. Ne faudrait-il pas alors revoir les pratiques pédagogiques ?

Comment expliquer cet autre paradoxe? Notre pays consent des efforts colossaux pour rénover le système éducatif et pourtant, les performances des élèves ne cessent de baisser. Pire!! L'écart se creuse énormément entre les meilleurs et les plus faibles dont le nombre ne cesse de croître. Nous ne savons pas gérer l'hétérogénéité des niveaux de plus en plus grande.

Conséquence: une majorité d'élèves s'ennuient, décrochent quand le reste peine à comprendre le contenu des cours!!! 

Diversifier, s'adapter devraient être les maître-mots de notre enseignement. C'est la formation initiale et continue des professeurs qui a besoin d'être repensée, valorisée, en phase avec la recherche pédagogique.

Ecouter le podcast :

Dernière modification le vendredi, 04 novembre 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.