fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Créativité

Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Que révèlent-ils ? Les processus créatifs ou innovants sont-ils significatifs et suffisants pour des changements ? Qu’en est-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ? Définitions, questionnements, analyses, exemples.

Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer… En savoir plus...

Tiny Tap, la ludification pédagogique 2.0

Elle avait les cheveux bouclés, les petits bras boudinés. Elle était en plastisol. J’avais 7 ans. Tinnie, ma poupée préférée… Sauf que là j’ai un certain âge et je ne joue plus à la poupée.. enfin presque… car la Tiny… En savoir plus...

Le miroir de Cyprien

Le phénomène Cyprien. Tentons de comprendre la fascination du public. Etonnante pauvreté des analyses que celle des critiques devant le phénomène Cyprien qui toucherait essentiellement  des ados,  tout en les renvoyant à leurs parents, sans que ceux-ci n’apparaissent dans ce… En savoir plus...

Etes-vous un professeur innovant ?

Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’utilisation du numérique ? Madmagz vous propose de partager cette expérience avec vos pairs sur son nouveau site Osons… En savoir plus...

Le Cahier de Dessin Animé & Box de lecture

Livre numérique interactif, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination... En savoir plus...

Célestin .... et si tu avais créé une capsule?

Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes… En savoir plus...

Bientôt les drones à l’école ?

Par Audrey Miller, publié le 17 septembre 2014 sur Infobourg.com - On entend de plus en plus parler de ces engins volants utilisés notamment pour réaliser des photographies et de la vidéo aériennes. Voilà qu’un directeur d’école du Nouveau-Brunswick s’y intéresse à des… En savoir plus...

Une tradition de Noël au Pavillon Fleur-Soleil

À mon école, depuis quelques années, l’arrivée du mois de décembre est synonyme de collaboration et de créativité. Le conte de Noël composé par les classes est devenu une tradition, un incontournable, et à l’approche de la publication du prochain… En savoir plus...

François MULLER :

"Des enseignants qui apprennent ensemble et c’est des élèves qui réussissent"François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années  En savoir plus...

Innover, c’est désobéir

Article publié par Francis Pisani le 31 mai 2013 sur La Tribune. Accès à l’article. Francis Pisani est chroniqueur indépendant, auteur, expert international en innovation, conférencier. Son site : francispisani.net. En savoir plus...

Rencontre avec Henri Atlan au Forum "Changer d’Ere"

Médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité engagé dans la lutte contre le sida, ancien chef de biophysique à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, pionnier des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant, écrivain, Henri… En savoir plus...

Le faire. Tout simplement.

Article initialement publié sur mon site En savoir plus...

Comment devient-on créatif ?

Comment devient-on créatif ? Si on ne peut être créatif que dans les domaines où on est (très) compétent,  En savoir plus...

INN’OVATION

C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?)  Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à… En savoir plus...

Un robot humanoïde dans la classe

En faisant le choix d’intégrer dans ma classe de CP le robot Nao prêté par Canopé Versailles pour une période d’un mois j’avais alors une vague vision de ses possibilités pédagogiques. Comme toute situation expérimentale, la prise de risque est importante et… En savoir plus...

Apprendre l’impression 3D

Derrière son apparence HiTech, l’impression 3D se rèvèle pratique et ludique En savoir plus...

L’art d’enseigner au XXIe siècle

http://openphoto.net/ Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi… En savoir plus...

Innover c’est sortir du cadre

Article initialement publié sur Apprendre Autrement   Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et… En savoir plus...

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education   La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.