fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Créativité

Les concepts de créativité et d’innovation sont très présents dans nos sociétés actuelles. Que révèlent-ils ? Les processus créatifs ou innovants sont-ils significatifs et suffisants pour des changements ? Qu’en est-il dans le domaine de l’école ou de la formation en général ? Définitions, questionnements, analyses, exemples.

Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des… En savoir plus...

Cours de français et utilisation de tablettes

Marie Soulié, enseignante en collège en Pyrénées Atlantiques a créé un blog "dans un esprit de partage afin de communiquer ses expériences avec les tablettes en classe. elle " tente, dit-elle, chaque jour, d’explorer le potentiel de ces machines et de les intégrer… En savoir plus...

Les profs sont libres mais ils ne le savent pas

La liberté pédagogique n’est pas une expression vide de sens et elle s’exerce largement dans notre système éducatif même si cela est bien sûr dans le cadre, certes contraignant, des horaires et des programmes - Décret de 2005- En savoir plus...

Du pédagogue au designer

En tant que pédagogue j’avais initialement comme objectif d’offrir les meilleures conditions pour susciter l’envie de lire chez l’élève afin que cette compétence fondamentale ne soit pas simplement soutenue par des programmes et qu’elle puisse répondre à des besoins authentiques et… En savoir plus...

Pourquoi organiser un atelier Légo ?

Depuis plusieurs années je manipule des Légos ( des playmobils aussi) à l’appui de mes réflexions. J’accepte volontiers que la démarche surprenne, on peut la trouver anecdotique, surprenante, drôle ou navrante mais ... En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

Les mathématiques sont-elles solubles dans le numérique ?

Article initialement publié sur Parents3.0 Comme souvent sur ce blog, tout est parti des enfants :   En savoir plus...

La loi de la divergence : définition

La loi de la divergence s’oppose à la loi darwinienne de l’adaptation et de la sélection naturelle, qui a eu en son temps le mérite de nous libérer du créationnisme, mais qui est très insuffisante pour expliquer l’évolution. En savoir plus...

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet : En savoir plus...

Clair 2014 : Créer pour enseigner, apprendre en créant

Article initialement publié sur Infobourg   Revivez les grandes lignes de la conférence de Jean-Yves Fréchette, pédagogue à l’imagination galopante, à l’occasion du colloque 2014 de Clair.     En savoir plus...

Éducation et numérique : l’innovation, où ça ?

S’il est bien un sujet qui fasse l’objet d’assauts répétés et concurrentiels de la part de l’institution et des marchands, c’est celui de l’innovation.  En savoir plus...

« Quelle école pour demain ? » – Point de vue

« Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge.  En savoir plus...

TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE

Je ne sais pas si c’est dans la foulée de différents rendez-vous « technopédagogiques » de cette année scolaire (Destination Réussite II 2013, Clair 2014, REFER, Sommet iPad en éducation et j’en passe),    En savoir plus...

Ca marche… quand le groupe partage ses rôles et ses responsabilités

Tintin et la caverne du « développement professionnel », témoignage concret d’une réaction subjectivePar François Muller : Faire le pari de l’intelligence d’un groupe en formation par l’organisation coopérative du travail En savoir plus...

Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l’innovation

Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN - Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale, est en charge, à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème " enseigner à l’heure du numérique", qui doit " éclairer les ministres dans le… En savoir plus...

A quoi sert l’innovation ?

Article initialement publié sur InternetActu   En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.