fil-educavox-color1

Culture numérique

Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ?

Des mutants !

Il y avait des " mutants " au Carn@val ! Professeurs, artistes et élèves ! Conduites disruptives, créations, utilisation des réseaux et objets connectés...Il y avait des des " surfeurs "...http://carnavalnumerique.fr/ En savoir plus...

Yann Houry : " Mon école idéale "

Yann Houry était invité à " défiler sur le Char des Mutants "...lors du Carn@val numérique. Il est enseignant de lettres modernes dans le secondaire, fondateur du site Ralentir travaux, auteur d’Un Centaure à l’école et de plusieurs manuels scolaires… En savoir plus...

Le numérique au centre des débats ?

Le monde dans sa globalité change de repères : monde du travail, équilibres politiques à l’échelle mondiale et locale, représentations des citoyens par délégation, culture des nouveaux médias : La société est  connectée et tout se désorganise ou se réorganise... En savoir plus...

Éduquer avec le numérique

Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » En savoir plus...

Préparer la société au Big Data : et l'éducation ?

Le dernier débat au Café économique de Pessac en Gironde, avait pour thème : Big Data : à qui profitera demain l’économie des données ? * En savoir plus...

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet »

À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles. En savoir plus...

Peur (incertitude et doute) sur les internets.

Article publié par Olivier Ertzscheid sur le site http://affordance.typepad.com  <Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets. Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non… En savoir plus...

ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? En savoir plus...

Culture pour une complexité et complexité pour une culture

En réfléchissant sur le devenir de l’école, à partir des constats actuels, je réalise qu’il n’y a que dans le présent que l’école actualisée, de son temps, pertinente et engageante, peut émerger (pas « émergera »). En savoir plus...

Startup For Kids : les enfants hackent l'école 42

Les 18, 19 et 20 novembre à Paris, Startup for Kids avait invité les enfants, leurs parents et leurs enseignants à participer au premier salon d’un genre nouveau, car dédié aux startups développant des projets à vocation pédagogique. Cette approche… En savoir plus...

Mobilité éducative .. une question de repères ?

Cet article est le premier d'une série de deux. Le second est sur ce lien.  I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les… En savoir plus...

Formation : du solutionnisme simpliste des élites supposées au désarroi des pionniers

L’actualité est ainsi faite que des événements sans guère de rapport entre eux viennent s’entrechoquer et donner un curieux éclairage à la manière dont l’école opère sa transformation numérique. C’est ainsi que le titre d’un article du magazine Challenges a… En savoir plus...

Un cours en ligne sur le droit d'auteur et l'exception pédagogique scenari

Publié sur le site pédagogique de l'académie de Reims. Calimaq propose un cours sur le droit d'auteur dont un volet est consacré à l'exception pédagogique. Présenté sous forme d'un module scenari agrémenté de vidéos, ce cours a été conçu avec le… En savoir plus...

Pokemon Go et sa réalité augmentée nous font-ils perdre le contact avec le réel ?

BiTS - Reality Go - Par ARTE Creative- BiTS est un magazine d’actualité culturelle diffusé en ligne chaque mercredi ; un regard transversal sur la pop culture (ciné, jeux vidéo, Internet) et ce qu’elle nous dit du monde. Cette semaine BiTS… En savoir plus...

Penser ne peut pas être une compétence fondamentale, alors que publier le devient

Vous méritez bien, après l’été atroce que nous avons dû subir, entre burkini et pokémon, qu’on vous raconte une histoire. Seymour Papert, décédé tout récemment, aurait été, nous dit Wikipédia, le premier — ce n’est pas ce qu’il a fait de… En savoir plus...

Quand l’école est sur la voie du Brexit…

Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par… En savoir plus...

Informatique et numérique...

Il y a un an, la revue scientifique Distance et Médiation des Savoirs faisait un appel à contributions sur le sujet suivant : "Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels contenus, pour quelles maîtrises ?" J'avais réfléchi, et même proposé ce que… En savoir plus...

Comment résister aux sirènes d’Internet

Par Elliot Berkman, Assistant Professor, Psychology, University of Oregon. Theconversation.com « 22 bébés animaux qui vont vous faire craquer », annonçait le titre sur mon écran. Bien que submergé de travail – et malgré mon scepticisme – j’ai cliqué. Je ne suis… En savoir plus...

Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule : En savoir plus...

Penser la complexité : l’objet numérique, le bien culturel et l’altérité.

Le centre de recherche Inria et « La main à la pâte » appuient le projet de l’initiation au numérique dans les classes élémentaires sur deux assertions qui interfèrent l’une par rapport à l’autre : « Pour la société, la culture numérique est innovation,… En savoir plus...