fil-educavox-color1

Culture numérique

Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ?

Un colloque pour repenser le métier " d’enseignant augmenté " à l’heure du numérique.

Mercredi 25 mai, le SE-Unsa réunissait à Paris un colloque national, « Numérique : le métier augmenté », visant à réfléchir syndicalement aux transformations induites par le numérique dans l’enseignement et plus généralement dans les métiers de l’éducation. En savoir plus...

Numérique et prévention : interdire ou éduquer ?

Lors d'une table ronde organisée par les Milkshakers à Bordeaux durant la semaine digitale, j'étais invité à témoigner de mon usage du numérique auprès des enfants. Enfance et numérique, tel était le thème de la discussion et bien évidemment s'est… En savoir plus...

Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit

Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout… En savoir plus...

Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)

Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux… En savoir plus...

Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Plusieurs publications récentes et moins récentes nous parlent des algorithmes. De Dominique Cardon à Terra Nova, entre autres, les algorithmes sont désignés comme un objet bien difficile à décrypter, à comprendre voire à identifier, en particulier au travers des usages… En savoir plus...

Educatice : Vous avez dit : "Passerelles numériques" ?

"Le numérique redéfinit les frontières éducatives, bouscule les territoires et dynamise les relations entre les divers acteurs du monde éducatif. Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service… En savoir plus...

10 propositions pour le numérique à l’école

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :   En savoir plus...

Le geste chez les travailleurs du savoir

L'ami Michel Guillou dans un article d'Educavox nous interroge sur l'instrumentation dans les dispositifs de formation. Il pose, à juste titre,  la question de l'outillage numérique. Il nous explique que l'on ne peut se contenter d'équiper les établissements en solutions… En savoir plus...

Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi

Agriculture, alimentation, Environnement, développement durable, Énergie, techniques, industrie, Maths, physique, Sciences de la vie et de la Terre, Corps humain, médecine, santé, Espace, astronomie, Information, communication, Arts, science et société.... En savoir plus...

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. Article publié par Margarida Romero sur le site vitrine technologie-éducation (Québec) En savoir plus...

Mondialisation et Technologies !

La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un… En savoir plus...

"Clés des médias"

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ? …., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier… En savoir plus...

Vous êtes en direct de la WebTV!

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines. Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une… En savoir plus...

Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique

L’objectif " Utiliser des outils numériques " revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire. Dans ces derniers, le mot " numérique " n’y est employé que comme adjectif des substantifs " outils ",… En savoir plus...

Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "

Lors des Boussoles du numérique Philippe Meirieu, invité dans le cadre du Plan National de Formation pour la Conférence inaugurale «APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE»  Vidéo publiée sur le site :  http://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706 En savoir plus...

André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS… En savoir plus...

Catherine Becchetti-Bizot : Ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015

Lors des Boussoles du numérique, ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015 par Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique. http://www.canal-u.tv/video/eduscol/ouverture_du_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19758 En savoir plus...

La création numérique pour enfants, quel avenir ?

Intervention de Vincent Monadé, président du CNL(Centre National du Livre) en ouverture de la conférence "De la page à l’écran" (projet Transbook), organisée le vendredi 4 décembre sur le thème "création numérique pour enfants: quel avenir?", dans le cadre du… En savoir plus...

Humanités numériques

Le numérique modifie, amplifie, diffuse, transforme les cultures, les langages et les valeurs. Comment cela se traduit-il dans les espaces d’éducation ?  En savoir plus...

Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2

Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler… En savoir plus...