Edito
Risques, protections : encore plus…toujours plus !
- Écrit par Laurissergues Michelle

Nous pourrions nous interroger : Risques et protections, encore plus ? ou Protections et risques toujours plus ? Cela dépend certainement de notre état d’optimisme…ou pas. Certains constats sont donc de l’ordre du subjectif. Virus, harcèlement, agressions, dangers en tout genre, hacking, conditionnement…
En savoir plus...
Les variants éducatifs auront-ils lieu ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Déjà que la manière de gouverner la France est restée sur un modèle très jacobin, voilà que le virus conforte les fonctionnements en silos. Les propositions, les initiatives, les engagements multiples sont là mais l’actualité en dit long sur l’état…
En savoir plus...
Réalités de la transformation numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les "écoles numériques innovantes et la ruralité". L’objectif est de réduire la fracture numérique, particulièrement…
En savoir plus...
Intermittents du confinement, inventons ensemble une année 2021 qui sera celle du renouveau dans l’échange et la créativité
- Écrit par Pérez Michel

En cette fin d’année 2020 marquée par une catastrophe planétaire, la pandémie Covid 19, nous voulons avant tout nous retrouver et vous retrouver autour de la dynamique impulsée par l’An@é et son média Educavox afin de mettre en action cette…
En savoir plus...
Perdu.e.s enTransitions !
- Écrit par Laurissergues Michelle

L’accumulation des faits et des informations déstabilisantes de ces dernières semaines nous plongent dans une perplexité de plus en plus grande quant à nos capacités à trouver espoirs, enthousiasmes et foi en la nature humaine ! Nous voilà perdu.e.s en transitions !
En savoir plus...
Comment construire une réponse collective à nos approches individuelles ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

" L'environnement dans lequel nous vivons nous incite à réfléchir et à éviter les stéréotypes tout prêts. L'interrogation provoque le temps de la réflexion. Pendant les jours qui viennent, chacun d'entre nous cherchera sa réponse pour le monde éducatif qui…
En savoir plus...
Avons-nous le choix, le désir, les moyens d’agir et d’anticiper ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Comment l’éducation peut-elle répondre aux questions fondamentales du XX1ème siècle ? Comment donner les bases permettant à la fois de comprendre et décrypter les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels ? Voici des constats, analyses et propositions, quelques scénarios pour demain dans la…
En savoir plus...
Urgences ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans le contexte COVID-19 où l’École, la société et l’économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des Etats généraux du numérique pour l’éducation et de la transformation…
En savoir plus...
Espoirs ou impasses ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Y a -t-il monde d’après Covid ? Il y a beaucoup plus certainement un monde " avec ". Les urgences sont de plus en plus visibles, les sentiments sont plus exacerbés, les inégalités plus dures, les fractures générationnelles augmentent, le numérique…
En savoir plus...
L'école d'après avec le numérique ? " Considérer la complexité et oser, ajuster, déployer ..."
- Écrit par Laurissergues Michelle

Non la crise sanitaire, ne nous a rien appris sur l’importance stratégique du numérique dans la société. On a vu le numérique comme une trame majeure du tissu social, porter le travail, garantir la communication, permettre le loisir, prolonger la…
En savoir plus...
Les éditos
-
-
Apr 06 2021
-
-
-
Mar 01 2021
-
-
-
Feb 04 2021
-
-
-
Jan 02 2021
-
-
-
Dec 01 2020
-
-
-
Oct 31 2020
-
-
-
Oct 01 2020
-
-
-
Sep 02 2020
-
-
-
Aug 04 2020
-
-
-
Jul 04 2020
-
-
-
Jun 14 2020
-
-
-
Jun 01 2020
-
-
-
May 01 2020
-
-
-
Apr 02 2020
-
-
-
Mar 15 2020
-
-
-
Mar 02 2020
-
-
-
Feb 15 2020
-
-
-
Feb 02 2020
-
-
-
Jan 17 2020
-
-
-
Jan 02 2020
-