fil-educavox-color1

Edito

Naviguer entre pédagogie, technologie, éthique...accompagnement...

Influence invisible des algorithmes, privatisation rampante, fracture géopolitique avec un accès à l’IA inégal dans le monde, risques de domination technologique, complexité organisationnelle, nécessité de former des citoyens capables de juger, de comprendre et d'inventer, les inquiétudes se dessinent et… En savoir plus...

Penser l’Université à l’heure des machines "pensantes" ?

L’émergence de l’intelligence artificielle générative marque une rupture dans les pratiques universitaires contemporaines. De l’enseignement à la recherche, en passant par l’évaluation et l’accompagnement, l’IA redéfinit les contours de l’apprentissage et de la transmission du savoir. On peut vaciller entre… En savoir plus...

L’éducation dans l'écosystème numérique (2)

Un contexte numérique : ancré dans le fonctionnement administratif, dans les processus évaluatifs et d’orientation, ancré dans de nombreuses pratiques sociales, culturelles et éducatives, le numérique modifie- t-il profondément l’écosystème éducatif ? Avec la course effrénée vers l’IA générale, où les modèles… En savoir plus...

L’éducation et les défis environnementaux (1)

Les défis environnementaux sont nombreux, et l’interdépendance de l’espace, de la terre et des océans, les activités humaines, l’approche différente des valeurs et des intérêts des territoires nous limitent à des constats répétés et à des frilosités dans les mises… En savoir plus...

Où sont les fondamentaux ?

Les contextes, culture, culture scientifique, culture des médias sont-ils pris en compte en éducation à la hauteur des enjeux ?  On peut se poser légitimement cette question : Quels sont les fondamentaux ? Peut-on placer les interactions humaines, les technologies, les… En savoir plus...

Un peu de numérique(s)… beaucoup de pédagogie(s)…

Qu’est-ce qui est transformé au plan des valeurs, de la culture, du langage chez les jeunes, de l’approche des métiers, comment s’articulent ou non les différents espaces dont les espaces numériques ? Quelles rencontres sont-elles nécessaires, qui mettent en relation des… En savoir plus...

En transition vers une symbiose humain.e.s et technologies ?

L'éducation dépasse largement les apprentissages scolaires et s'inscrit dans un contexte numérique complexe. L'Intelligence Artificielle  est un domaine émergent, en constante et rapide évolution, ce qui pose de nombreux défis : nouveaux savoirs, nouvelles compétences, questions d'éthique, développement de l'esprit… En savoir plus...

Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le… En savoir plus...

Tous nos voeux pour 2025 !

En janvier 2024, devant l’ampleur des interrogations sur les pratiques numériques des jeunes, un nouveau principe est déclaré : « la pause numérique ». Cela a permis des rencontres, des prises de conscience. Cependant, les questions se posent toujours, amplifiées même par les… En savoir plus...

Le temps de l'Intelligence Artificielle, l'éducation et le politique

En janvier 2024, devant l’ampleur des interrogations sur les pratiques numériques des jeunes, un nouveau principe est déclaré : « la pause numérique ». Cela a permis des rencontres, des prises de conscience. Cependant, les questions se posent toujours, amplifiées même par les… En savoir plus...