fil-educavox-color1

Analyses

Vers l'octroi du grade de licence pour certains bachelors délivrés en France

Dans les systèmes d'enseignement supérieur anglo-saxons, le bachelor est un titre de niveau "undergraduate". Il se délivre à la fin du premier cycle, donc correspond grosso modo à ce que nous nommons "licence". En France, les bachelors sont apparus dans… En savoir plus...

De l’importance d’un contrôle ou d’une supervision pour les formateurs en Analyse des Pratiques Professionnelles

Animer un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) produit des effets de subjectivité sur les membres du groupe qui le constituent. Ces effets sont dus aux diverses modalités d’une expérience de la parole structurée par le langage : narration, témoignage, évocation,… En savoir plus...

Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité !

Les infrastructures de l’Internet ont fourni un support à un rêve déjà ancien, celui de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Mais l’ambition des sciences ouvertes ne se limite pas aux questions d’accès que de nouveaux moyens techniques et… En savoir plus...

À l'école du partage " Les communs dans l'enseignement "

Les communs dans l'enseignement par Marion Carbillet & Hélène Mulot : Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique… En savoir plus...

Sur l’injustice scolaire

Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion… En savoir plus...

Quel avenir pour le pétrole ?

Le 27 août 1859 le pétrole jaillit en grande quantité depuis le puits foré par Edwin Drake à Tittusville en Pennsylvanie. Cet événement marque le début d'une nouvelle ère industrielle grâce à l'accès à une ressource naturelle aux multiples propriétés… En savoir plus...

La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ?

Par Cécile Dutriaux Doctorante, chaire EPPP, IAE Paris – Sorbonne Business School sur The Conversation. « C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution… En savoir plus...

Le dialogue sur l’éthique entre l’usager et les pratiques locales : Est-il de l’ordre de l’enseignement ou de l’éducation ?

Le sujet de cet article est la mise en place de processus éducatifs qui permettent au monde scolaire d’avoir des repères pour comprendre l’éthique des citoyens de leur environnement local concernant la diffusion des usages du numérique. Cet article est… En savoir plus...

Une sociologue dénonce le fait qu'en France, l'orientation scolaire renforcerait les inégalités.

Agnes Van-Zanten est une sociologue qui s'est spécialisée dans l'analyse des politiques éducatives. Actuellement directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po' Paris), elle a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels nous citerons "Sociologie de l'école"… En savoir plus...

La réception des dires d’une sociologue

L’Observatoire des inégalités a publié le 14 juin 2019 un extrait d’entretien d’Agnès Van Zanten, sociologue au CNRS et spécialiste des politiques éducatives, qu’elle avait donné à Philippe Testard-Vaillant et publié le 27 août 2018 sur le journal du CNRS.fr. Le titre est… En savoir plus...