Analyses
Ifé : Apprendre l’urgence climatique en débat
- Écrit par Rey Olivier
Publié par Anne-Françoise Gibert sur eduveille.hypotheses.org - Institut Français de l'Education - Éducation au changement climatique – les pouvoirs 1 – " Comment les acteurs de l’école peuvent-ils s’emparer de la question du changement climatique, question éminemment politique, comme toute…
En savoir plus...
Dix principes pour penser dans un monde complexe
Publié par Ousama Bouiss sur TheConversation : Penser dans un monde complexe… L’affaire n’est pas simple, et pourtant nécessaire pour tout décideur. En effet, la quatrième révolution industrielle apporte son lot d’incertitudes et de défis : économiquement, l’adoption rapide de nouvelles…
En savoir plus...
L'évaluation des élèves : entre approximations et constantes macabres
- Écrit par Torres Jean Christophe
La question de l’injustice scolaire renvoie inévitablement, comme à son socle inaugural, à la problématique de l’évaluation des élèves. Evaluer, c’est en effet littéralement attribuer une valeur, donner du sens et exprimer une reconnaissance à un engagement éducatif. L’évaluation est…
En savoir plus...
A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire
- Écrit par Jeannel Alain
Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple, par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande…
En savoir plus...
L'intention sans intention...
- Écrit par Cristol Denis
Chercher à influencer directement une personne par la force de ses arguments rationnels pour la convaincre de suivre notre volonté est voué à l'échec car toutes les décisions humaines embarquent une part d'émotion et d'irrationnel complètement subjective.
En savoir plus...
Evaluer pour apprendre…
- Écrit par Giordan André
Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question…
En savoir plus...
Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants
Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets…
En savoir plus...
Didactique des langues et cultures de spécialité : méthodes, corpus et nouvelles technologies
Publié par Sara Álvarez Martínez sur https://journals.openedition.org/ilcea/4724 Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie. Dans la société actuelle, l’évolution des technologies de l’information et de la communication, la mobilité professionnelle, les énormes avancées technologiques et la…
En savoir plus...
Le CIO, un dispositif ou un service à la personne (III)
- Écrit par Desclaux Bernard
Compte tenu des deux commentaires à l’article précédent de cette série, je pense qu’il me faut tenter de préciser les deux termes en questions. Un dispositif permet à l’Etat de mener une politique sociale avec des « ayant droit ». Il s’agit donc…
En savoir plus...
Regards sur la citoyenneté à l'école
Publié dans les dossiers de l'Ifé par Claire Ravez : Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Comment œuvrer à une école… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
L’Humanité s’achemine vers une triple… En savoir plus... -
-
-
Feb 21 2024
-
-
-
Mar 12 2024
Le jeudi 25 janvier 2024,… En savoir plus... -