fil-educavox-color1

Analyses

Psychologie, orientation, éducation 2 : début de réflexion

Je commencerai par développer quelques remarques sur les origines de mon interrogation sur l’histoire de l’orientation en France. Cet intérêt m’a accompagné tout au long de ma carrière, mais c’est assez tard qu’un cadre organisateur s’est imposé. En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 1 : introduction générale

La création du corps unique des psychologues de l’éducation nationale donne une nouvelle occasion de réflexion sur les évolutions de la profession de « conseiller d’orientation ». Le Club des Anciens Psychologues (CAP) et le Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation… En savoir plus...

La voix de l’Intelligence Artificielle

Chatbot, Chatbox, assistant intelligent à commande vocale… C’est avec leur voix et  leur langage que  les hommes et les femmes se mettent à communiquer avec les machines machine. Ce sont les progrès récents de l’intelligence artificielle et le développement du… En savoir plus...

Les noces du réel et du virtuel

L’opposition du réel et du virtuel n’est pas franchement pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l’histoire du concept de virtuel. En fait, le virtuel est une modalité douce… En savoir plus...

Assistantes maternelles : quels objectifs pédagogiques ?

Le projet pédagogique d’une assistante maternelle repose sur plusieurs piliers : adaptation et accueil de l’enfant, espaces jeux et ateliers, langage, sorties, repas, sommeil, hygiène, sécurité, repères et accompagnement. Sur chacun de ces points, les objectifs peuvent être différents. En savoir plus...

Les "Business schools"​ françaises de 1819 à nos jours

Deux siècles d'un développement en marge de l'université. Les actuelles "business schools" françaises sont les héritières d'établissements nés il y a près de deux siècles. Pour pouvoir bien analyser ce qui les caractérise aujourd'hui, et ce que pourrait être leur avenir à… En savoir plus...

Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ?

Par Charles Hadji sur The Conversation. Les deux innovations majeures portées par la révolution numérique dans le champ éducatif semblent avoir des destins contrastés. Alors que la « flipped education » (pédagogie inversée) convainc de plus en plus d’enseignants, les MOOC (massive… En savoir plus...

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Par Divina Frau-Meigs  sur The Conversation. À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et… En savoir plus...

Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?

Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de… En savoir plus...

Les affects numériques : des pistes à explorer

La question des affects effleure les Sciences de l’Information et de la Communication depuis de nombreuses années. Voici un dossier pour faire émerger des terrains et des problématiques réalisé par Laurence Allard, Camille Alloing, Mariannig Le Béchec et Julien Pierre, publié… En savoir plus...