fil-educavox-color1

Analyses

L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen

"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" .. En savoir plus...

La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

Pu_blié par Jacques Dubois @jackdub sur son site prodageo: On parle beaucoup de classe inversée : "les leçons à la maison et les exercices en classe ". Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et… En savoir plus...

Les espaces virtuels – réflexions

L’enseignement, notamment dans les Universités est encore majoritairement orienté sur l’acquisition des savoirs académiques par adoption d’une posture descendante frontale, même si de nombreuses expériences tendent à infléchir la tendance. Les apprenants sont mis en situation d’acquisition plus ou moins… En savoir plus...

L’apprendre à apprendre au programme ?..

Le nouveau Socle commun de connaissances, de compé́tences et de culture qui prend date à cette rentrée met enfin au programme de l’école obligatoire « les méthodes et outils pour apprendre » (domaine 2). Cet objectif est bienvenu et peut amorcer un « vrai »… En savoir plus...

Etre ce que l’on enseigne!

Article publié par Henri Boudreault sur son site : https://didapro.me/2016/08/ Si vous suivez mon blogue, vous n’êtes pas sans connaître ma préoccupation pour la prise en compte des savoir-être en enseignement en formation professionnelle. J’ai animé un atelier la semaine dernière avec… En savoir plus...

Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s

Il y a quelques années, j’avais écrit un article à propos de la différenciation de l’enseignement à l’université. J’avais proposé quelques pistes pédagogiques pratiques. Depuis 2014, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 dont je partage le matériel ici.… En savoir plus...

Le deuil de mon pouvoir magistral

Faire le deuil de mon pouvoir magistral, c’est le constat que j’établissais au début de 2004. Nous étions à l’aube des technologies mobiles, à l’adolescence d’Internet et, les nouvelles cohortes arrivant dans nos classes adoptaient des comportements très différents des cohortes… En savoir plus...

Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail

Sélection d’articles par Marc Dennery– Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail en entreprise...Mais pas que... "Nous poursuivons cette semaine nos dossiers « sélection d’articles » en nous focalisant sur les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail. L’AST (apprentissage en… En savoir plus...

Faire face aux discours… à la rentrée

Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Si au cours de l’année scolaire ils ont été confrontés aux faits et à l’émotion à chaud, à la rentrée… En savoir plus...

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Par Yves Citton, Professeur de littérature, Université Grenoble Alpes. Theconversation.com L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. En savoir plus...