fil-educavox-color1

Analyses

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation .

Vers une approche sociocritique du numérique en éducation : une structuration à l’œuvre - Cette contribution présente la démarche d’un réseau de chercheures et chercheurs francophones au sujet d’une approche sociocritique du numérique en éducation, rendue visible et interactive avec la plateforme… En savoir plus...

Transformer le geste, changer de posture par déconstruction

Je l’ai souvent écrit ici, j’aime pratiquer la réflexion buissonnière, celle qui consiste à emprunter les petits chemins de traverse de la pensée. Je m’affranchis ainsi de l’obligation d’arpenter les grands boulevards où je me sens  contraint et bridé. Je… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/ En savoir plus...

Le geste numérique – Réflexions graphiques

Mes réflexions actuelles (et anciennes aussi) sur le geste professionnel me poussent à essayer de formaliser mes propos. La difficulté de l’exercice est de franchir le cap de l’avis personnel, du « sentiment que », sans pouvoir l’étayer par des lectures,  sans… En savoir plus...

Sortir de sa zone de confort

Henri Boudreault : "La fonction première d’un enseignant, ou d’un formateur, est de faire apprendre. Étant donné que l’apprenant est seul à pouvoir apprendre, l’enseignant ne peut que créer les conditions pour qu’il puisse apprendre. Comme je le souligne souvent,… En savoir plus...

L'espace de la pédagogie

Oser la mésologie (2). L'espace de la pédagogie1 L'actualité internationale récente (COP 21) et quelques publications ont de nouveau attiré l'attention publique sur la nécessité du soin environnemental. Celui-ci ne peut se comprendre sans un travail éducatif continu. Quelque tribun… En savoir plus...

Liberté, égalité, fraternité… Et laïcité

Dans le triptyque des valeurs républicaines, quelle place et quel statut la laïcité occupe-t-elle ? S’agit-il de la concevoir comme un épiphénomène, une conséquence, voire une simple illustration de la liberté d’expression : elle-même étant un aspect parmi d’autres de l’exigence globale… En savoir plus...

Oser la mésologie

"Science du milieu", la mésologie1 pourrait paraître surannée, ou par trop savante. Pourtant, la résurgence actuelle du terme est peut-être significative, y compris pour l'éducation scolaire. Remis à l'honneur institutionnel international dans les années 502 puis 70, il récidive aujourd'hui… En savoir plus...

Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ?

Article publié sur le site par Marc Dennery: http://www.blog-formation-entreprise.fr/?p=5026Réseaux sociaux, moteurs de recherche, chaînes YouTube… la connaissance est au bout de notre smartphone. Mobilisable quand on veut où l’on veut. Alors faut-il encore apprendre ? D’aucuns en doute. Et pourtant avec… En savoir plus...

Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation

Article de Marc Dennery publié sur C-Campus le Blog de formation en entreprise. Une nouvelle tendance venant des Etats-Unis semble débarquer dans le petit monde de la formation en France : l’adaptative learning. Littéralement on peut le traduire par apprentissage… En savoir plus...