fil-educavox-color1

Analyses

D'homo sapiens ... au transhumain

D’Homo Sapiens… au transhumain : Qu’est-ce qu’être humains ? Le sommes-nous encore ? - Le bestseller mondial de Yuval Harari, Sapiens : une brève histoire de l’humanité, qui en 500 pages embrasse pas moins que toute l’histoire de l’humanité est effectivement un livre… En savoir plus...

Education artistique et culturelle : diversité culturelle et innovation

A la demande de « LIKE, villes et  régions pour la culture », je suis intervenu avec Madame La Sénatrice Françoise Cartron sur le thème «  l'éducation artistique et culturelle : diversité culturelle et innovation ». En savoir plus...

Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire

Un an après l'avoir présenté, je publie (enfin) le mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Louise Merzeau. Ce mémoire qui m'a accompagnée de 2013 à 3015. Vous y retrouverez… En savoir plus...

Le plaisir d’enseigner et le plaisir d’apprendre

Dans un contexte de discussion entre enseignants au collège, certaines reparties au sujet du " plaisir d’enseigner ", ainsi que celles traitant des définitions sur la chose se réduisent trop souvent à un assemblage de conclusions et de réponses ordinaires… En savoir plus...

" E-reputation : médiation, calcul, émotion "

Olivier Ertzscheid, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication : *Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion". A l'occasion… En savoir plus...

Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ?

Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner… En savoir plus...

Habiter

L'insertion des objets numériques notamment dans les dispositifs de formation transforme lentement, insensiblement mais sûrement les gestuelles des acteurs de l'éducation, alors même que dans la vie quotidienne les transformations ont été radicales et rapides. Ce constat n'a de sens… En savoir plus...

Gestes du numérique pédagogique

Apprendre et enseigner avec le numérique c’est (re)donner une place au corps et notamment à la main. En se posant cette question on interroge la place du formel et de l’informel car nous sommes dans une système ou se côtoient… En savoir plus...

Geste réel et geste virtuel

La virtualité est un champ exploratoire intéressant au sens où elle engage le corps dans les dispositifs d’apprentissage. J’ai abondamment évoqué dans ces colonnes les enjeux péagogiques des mondes virtuels. Nous avons, avec Jacques Rodet, élaboré une réflexion sur le tutorat en… En savoir plus...

La technologie numérique et des modalités d’enseignement (2)

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale. Des apports pédagogiques et didactiques des outils numériques en 2016 Pour conclure, nous indiquons sans développer d’argumentation des pistes de réflexion à débattre qui se posent suite à cette analyse descriptive de… En savoir plus...