Analyses
Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

Par Anne Mai Walder, « Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1605
En savoir plus...
ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

Publié par Samuel Nowakowski sur Theconversation - La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ?
En savoir plus...
L'Ingénieur et le Bibliothécaire
- Écrit par Jean Agnès

L'Ingénieur et le Bibliothécaire et note sur la pédagogie des médias. A propos de la Mission du professeur documentaliste1 La question du rapport scolaire aux médias constitue paradoxalement un nœud problématique :
En savoir plus...
Culture pour une complexité et complexité pour une culture
- Écrit par Cool Jacques

En réfléchissant sur le devenir de l’école, à partir des constats actuels, je réalise qu’il n’y a que dans le présent que l’école actualisée, de son temps, pertinente et engageante, peut émerger (pas « émergera »).
En savoir plus...
Niveau d'orthographe : la dictée autrement

Par Catherine Brissaud sur Theconversation.com : La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier dans sa note 28 de novembre 2016les résultats d’une dictée proposée en 2015 à des élèves de CM2. La…
En savoir plus...
Evaluer la lecture : l’apport de la technologie informatisée
- Écrit par Agence usages Canopé

Publié par Jean Ecalle* sur le site de l'Agence des Usages. L’évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés. L’apport de la technologie informatisée et des travaux en psychologie…
En savoir plus...
De la bonne humeur...
- Écrit par Torres Jean Christophe

Une maxime célèbre de La Rochefoucauld indique qu’il y aurait plus de défauts dans l’humeur que dans l’esprit. Nos travers, ainsi conçus, procèderaient en totalité de ce phénomène psychique sujet au changement : y compris les insuffisances de notre jugement, y…
En savoir plus...
L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dossier de veille de l'IFÉ, n°112: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de…
En savoir plus...
L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen

"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" ..
En savoir plus...
La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

Pu_blié par Jacques Dubois @jackdub sur son site prodageo: On parle beaucoup de classe inversée : "les leçons à la maison et les exercices en classe ". Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus...
-
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus...
-