Analyses
Utilisation d'objets connectés (2) : De la réception et l'émission d'un message à l'usage de l'objet
- Écrit par Jeannel Alain
Voici le deuxième article de la série : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La…
En savoir plus...
Objets connectés personnels (1) : Quels usages et quelle valorisation dans l’espace scolaire ?
- Écrit par Jeannel Alain
Le thème est traité en quatre parties : Utilisation d’objets connectés personnels dans l’espace scolaire (1) - Du motif de la prise de parole d’un public scolaire : De la réception et l’émission d’un message à l’usage d’un objet (2)- La…
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 8 : La théorie des aptitudes
- Écrit par Desclaux Bernard
Retournons du côté « scientifique ». La théorie des aptitudes fut au fondement de la conception scientifique de l’orientation professionnelle. Sur quoi repose-t-elle ? Il est sans doute important de comprendre ses ressorts pour éclairer un peu les deux conflits entre Piéron et Naville puis avec Léon…
En savoir plus...
La pensée "informatique " : Episode 2
- Écrit par Ninon Louise LePage
L’informatique est une science récente. Ce n’est qu’en 1966 que l’Académie française en consacre l’usage officiel et définit ce mot comme - science du traitement de l’information. L’apprentissage de l’informatique comprend deux aspects principaux, deux dimensions ; connaître la machine…
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 7 : une profession, une formation
- Écrit par Desclaux Bernard
Michel Huteau dans sa conférence présentée au congrès de l’ACOPF du Mans (en 1998), a fait état de la stratégie victorieuse d’Henri Piéron. A l’issue de la seconde guerre mondiale celui-ci fait reconnaître l’INETOP comme l’organisme de formation des conseillers d’orientation.…
En savoir plus...
La pensée " informatique "
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le Twitt suivant de Michel Guillou . . . Oui, une partie, qui va devenir presque négligeable en comparaison des enjeux humains, sociaux et culturels du numérique. En réponse à . . .
En savoir plus...
À l’école des compétences sociales
- Écrit par Rey Olivier
Par Marie Gaussel- Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du…
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 5 : réformes et répartition scolaires
- Écrit par Desclaux Bernard
Que se passe-t-il dans les années 20 du côté de l’orientation scolaire ? Je vais poursuivre pour cela en m’appuyer sur le livre d’André Caroff que je vais citer abondamment et ajouter quelques remarques et commentaires personnels.
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 4 : la mise en forme de l’OP à partir des années 20
- Écrit par Desclaux Bernard
C’est au cours des années vingt, suite à la première loi créant l’apprentissage en France en 1919, que l’orientation professionnelle s’organise. Pour retracer quelques éléments je m’appuie en particulier sur le livre d’André Caroff : L’organisation de l’orientation des jeunes en France,…
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 2 : début de réflexion
- Écrit par Desclaux Bernard
Je commencerai par développer quelques remarques sur les origines de mon interrogation sur l’histoire de l’orientation en France. Cet intérêt m’a accompagné tout au long de ma carrière, mais c’est assez tard qu’un cadre organisateur s’est imposé.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Comment œuvrer à une école… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
L’Humanité s’achemine vers une triple… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Feb 21 2024
-